Que faire en cas de panne électrique : nos 5 conseils

Une panne d’électricité peut survenir de temps en temps, et il est utile de connaître les bons gestes à adopter quand cela se produit. Cela peut ne pas être toujours évident de savoir quoi faire, et parfois, on risque même de faire des gestes qui ne conviennent pas. Les quelques conseils suivants sont à appliquer dans une telle situation.

1.    Vérifier si c’est une panne de secteur

Quand l’électricité cesse de fonctionner dans votre maison, vous devez d’abord voir si c’est également le cas pour les voisins. Il arrive que des pannes de courant viennent toucher tout un secteur. Quand c’est le cas, vous ne pouvez pas faire grand-chose par vous-mêmes. Au mieux, vous pouvez contacter votre fournisseur d’électricité du problème. Ceux-ci vont se charger de prendre les choses en main pour vous, et vous pourrez réutiliser le courant électrique en un rien de temps.

2.    Se tourner vers le compteur électrique

Dans le cas où seule votre maison présente le problème, vous devez vous orienter vers votre compteur. Le but est de voir si des disjoncteurs spécifiques ont sauté, ce qui est généralement ce qui se passe en cas de panne. Le but du disjoncteur est de couper l’arrivée de courant électrique pour éviter qu’il ne cause de problèmes. La présence de plusieurs disjoncteurs pour les différentes parties de la maison peut aider à faciliter le fait de trouver la source du souci.

A lire également  Les travaux de rénovation énergétique d’une maison

3.    Le cas de la surcharge de consommation

Il arrive qu’un disjoncteur s’active quand trop d’appareils dans la maison utilisent l’électricité. C’est souvent le cas le soir, quand presque toutes les lumières sont allumées, mais également les électroménagers divers. Si c’est la cause, il vous est conseillé de débrancher certains de ces appareils, puis de remettre l’électricité. Généralement, on n’est pas obligés d’utiliser de tels dispositifs de manière simultanée. Par contre, si vos besoins en électricité augmentent de manière conséquente, vous pourriez en faire part à votre fournisseur.

4.    Vérifier la présence d’un court-circuit

Le court-circuit est certainement le problème qui va le plus nécessiter de retenir votre attention. Celui-ci peut survenir pour plusieurs raisons :

  • Un fil dénudé quelque part dans votre réseau électrique
  • Un appareil électrique défectueux
  • Un contact de l’eau et de l’électricité
  • Et bien d’autres

Pour savoir si c’est bien le cas, il vous est nécessaire de faire une observation du réseau en question. Si tout semble être en bon état, il faut ensuite vous tourner vers les appareils électriques.

5.    Appeler un technicien pour la réparation

Il arrive que les soucis d’électricité soient bien en dessus de vos compétences de manière générale. Quand c’est le cas, il vaut mieux faire appel aux services d’un technicien pour qu’il vous apporte l’aide qu’il vous faut. Certains dépanneurs peuvent se rendre chez vous dans les plus brefs délais, à tout moment de la journée et de la nuit. C’est une nécessité car ce genre de problème peut être de nature urgente. Vous devez vous préparer à payer un supplément si vous sollicitez un tel professionnel hors des heures de travail.

A lire également  Aide changement chaudière : le financement de vos travaux

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*