Faire installer des panneaux chauffants infrarouges chez soi

Le chauffage infrarouge est relativement nouveau sur la scène du chauffage domestique. Il fonctionne très différemment des méthodes de chauffage traditionnelles. Plutôt que de chauffer la pièce, comme le fait une chaudière conventionnelle, les systèmes infrarouges chauffent directement les objets. Le rayonnement est libéré à travers de grands panneaux. Ces derniers sont calés sur les murs ou les plafonds, et la chaleur est canalisée vers des zones spécifiques de la propriété.

Ces systèmes utilisent ce qu’on appelle des panneaux chauffants « à infrarouge lointain. Bien que ce système unique soit encore très peu présent dans les domiciles, sa popularité devrait augmenter au courant des années à venir.

Qu’est-ce que la chaleur infrarouge ?

Avant d’en venir à ce qu’est réellement le chauffage infrarouge, vous devez savoir qu’il existe trois types de transfert de chaleur : la conduction, la convection et le chauffage par rayonnement. Les panneaux infrarouges utilisent le chauffage par rayonnement. Ce chauffage diffère de la conduction et de la convection car il transfère directement la chaleur aux objets et aux personnes, plutôt que de chauffer l’air.

Il existe deux types de chaleur infrarouge : proche et lointaine. L’infrarouge « proche » génère une chaleur très intense qui peut être dangereuse. Vous serez heureux d’apprendre que ce n’est pas utilisé pour le chauffage. L’infrarouge « lointain », cependant, doit se déplacer pour cibler une zone. Ce qui la rend beaucoup moins intense et constitue une méthode de chauffage sûre. C’est le type d’infrarouge qui est utilisé dans les panneaux du marché.

Comment fonctionnent les panneaux chauffants infrarouges ?

L’infrarouge est émis par le panneau chauffant qui se déplace ensuite dans l’air jusqu’à ce qu’il touche un objet. L’objet absorbe le rayonnement, ce qui fait vibrer les molécules à l’intérieur et produire de la chaleur. En plus de chauffer directement l’objet, la vibration renvoie ensuite la chaleur dans la pièce, qui recycle la chaleur.

A lire également  Rénovation de plomberie : ce qu’il faut savoir sur les prix

Bien que les panneaux infrarouges puissent fonctionner avec du gaz et du mazout, il est plus facile de les alimenter en électricité. De cette façon, vous n’aurez pas besoin d’intégrer de tuyauterie lors de l’installation des panneaux. Une fois que vous avez les panneaux, un installateur peut les câbler dans un circuit électrique, ce qui vous permettra d’utiliser un interrupteur approprié (comme un interrupteur d’éclairage) pour les allumer.

Lorsque les panneaux sont branchés, il leur faut environ 3 à 5 minutes pour atteindre la pleine intensité de chaleur. Vous n’aurez donc pas besoin d’attendre pour vous réchauffer. Vous pouvez obtenir des résultats similaires en installant un chauffage au sol infrarouge, qui consiste à placer des panneaux de film sous votre sol.

La plupart des systèmes de chauffage fournissent la majorité de leur chaleur par quelque chose appelé « convection ». L’énergie fournir est facilement perdue dans les courants d’air ou les portes et fenêtres ouvertes. La chaleur radiante, comme celle des chauffages infrarouges, chauffe les objets, qui ne peuvent pas s’échapper par un courant d’air. L’infrarouge l’emporte sur les chaudières à gaz de par son rendement élevé.

Les panneaux chauffants infrarouges ne peuvent pas chauffer l’eau, contrairement aux chaudières à gaz. Vous pouvez coupler des panneaux infrarouges avec un thermoplongeur électrique traditionnel ou un ballon d’eau pour arriver à ce résultat.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*