Immobilier à Toulouse : Quel investissement est le plus rentable ?

Quel investissement immobilier faire à Toulouse ?

p>Toulouse, appelée aussi « la ville rose » par son architecture ancienne, est une grande agglomération, pleine de promesses et de potentiel et peut s’avérer être une mine d’or pour les nouveaux investisseurs. L’immobilier est un business très fleurissant de nos jours, que ce soit l’achat d’un appartement, villa ou encore immeuble. Ce type d’investissement peut vous être rentable, de plusieurs façons, soit en le louant ou en le vendant. Il existe plusieurs moyens de faire des bénéfices sur ces investissement immobilier. Mais encore faut-il faire le bon investissement !

Quel investissement immobilier faire à Toulouse ?

Si vous résidez à Toulouse, et que vous voulez vous lancer dans le monde de l’immobilier il y a plusieurs critères à prendre en compte, car dans ce type d’investissement, vous engagez une somme d’argent conséquente, et si celui-ci n’est pas rentable. vous risquez des conséquences financières importantes.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour faire un investissement immobilier efficace à Toulouse ?

  • Si vous choisissez de faire un investissement locatif, vous devez étudiez le marché actuel du logement, choisir l’emplacement de votre futur bien immobilier stratégiquement. Que soit le centre ville ou un quartier résidentiel. Car c’est le potentiel du quartier et ses service de proximité qui font la valeur du logement en question. Et donc attirent de potentiels locataires.
  • Toulouse est aussi appelée la ville des étudiants, avec plus de 118 000 étudiants qui affluent des quatre coins du monde. Si vous voulez faire un investissement intelligemment pensez à investir dans des logements à petite surface de type studio, et surtout à proximité des universités, afin de viser une catégorie de locataires qui sont les étudiants.
  • Il faut choisir un bien immobilier selon sa surface, car généralement le prix de vente ou la locations de celui-ci est défini selon le mètre carrée.
  • Vous pouvez optez aussi pour l’investissement immobilier locatif grâce à la Loi Pinel, car Toulouse fait partie des régions où la Loi Pinel 2021 est appliquée. Ce dispositif permet aux investisseurs de bénéficier d’avantages fiscaux considérables, lors de l’achat d’un bien immobilier de type appartement neuf ou encore de construction, pour but de le louer ensuite. Cet investissement immobilier locatif permet au contribuable d’avoir une rentrée d’argent régulière, ainsi qu’une baisse d’ impôts fiscaux.
  • Un investissement immobilier n’est jamais un mauvaise investissement, car même si ce bien immobilier ne rencontre pas le succès escompté et n’est pas aussi rentable que vous l’aviez souhaité. Il vous permet aussi de construire votre patrimoine et aussi peut être le léguer à vos enfants et petits enfants !
  • Si vous souhaitez investir dans l’immobilier à Toulouse, et que vous êtes perdu, vous pouvez toujours faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. Ce professionnel dans l’investissement immobilier saura vous guider et vous orienter à fin de faire le bon choix, et donc investir sur un bien immobilier rentable.
A lire également  Acheter un immeuble

Les nouvelles tendances d’investissement immobilier alternative à Toulouse

De nos jours , il existe d’autre moyens d’investisseur dans un bien immobilier que les classiques achats d’appartement, de maison individuelle pour but de les louer ou les vendre. Ces nouveaux investissement immobilier sont ingénieux, et surprennent les contribuables.

Voici quelques idées tendances d’investissement immobilier original qui ont séduit les investisseurs.

  • Si vous avez une place de parking, ou un stationnement privé, vous pouvez louer celui-ci à la journée ou au mois. C’est aussi considéré comme un investissement immobilier, et ce dispositif peut s’avérer très rentable pour son propriétaire.
  • Si vous possédez un box fermé ou un garage privé, celui si peut servir à garer vos voitures, mais pas que ! Cette pièce peut aussi être louer au mètre carré, comme espace de stockage. Ce type d’investissement séduit, car faute de place, beaucoup de personnes optent pour cette solution, car ils n’ont pas assez d’espaces chez eux.
  • Le tout dernier moyen d’investissement apparut, c’est la location d’espace privé, tel qu’un jardin bien aménagé ou encore une piscine dans votre maison. Ce dispositif consiste à mettre à disposition vos espaces privés à des inconnus, pour une durée déterminé. Ce type de prestation est très rentable pour son propriétaire, car elle est généralement facturer de l’heure ou de la journée, parfois même au nombre de clients accueillis.
A lire également  Investir dans l’immobilier pour défiscaliser

Faut-il investir dans un bien neuf ou d’occasion ? 

Si vous êtes décidé à acquérir un bien sur la ville de Toulouse pour réaliser un investissement, vous pouvez vous poser la question entre le neuf ou l’ancien. Nous allons donc vous aider à y voir plus clair.

Si vous faites le choix d’investir dans un bien neuf, vous devez déjà savoir que vous aurez des frais de notaire réduits. Pour information, ils seront compris entre 2 et 3%, contre 8% pour un bien ancien. Ensuite, les locataires préfèrent souvent louer un logement avec toutes les commodités et sans avoir de travaux de décoration à faire. Un appartement en étages avec accès par ascenseur, se trouvera plus facilement dans un immeuble neuf. C’est également beaucoup plus économe en énergie et c’est un point vraiment important, pour tous ceux qui veulent réduire leurs factures. 

Par contre, investir dans l’ancien présente également des avantages, même s’il faut l’avouer, ils sont moins nombreux. La première chose, c’est que vous aurez beaucoup plus de choix que dans le neuf. Effectivement, le marché est bien plus étoffé. Ensuite, vous aurez un prix d’achat moins cher. Si vous avez un petit budget, c’est donc vers l’ancien que vous devrez vous tourner. Par contre, il faudra vous attendre à des travaux de rénovation. Nous vous conseillons donc de vous renseigner sur les aides financières que vous pouvez obtenir. Enfin, le prix des loyers sera également moins élevé que dans l’ancien. Cela peut donc être un plus, pour une location rapide. 

Comme vous le voyez, les deux présentent des avantages et des inconvénients. Néanmoins, nous notons un léger avantage pour un investissement dans un bien neuf. Prenez donc le temps d’étudier les offres et le marché actuel sur la ville rose, en vous rapprochant de professionnels. Vous verrez que vous aurez l’embarras du choix. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*