Lave linge dans la salle de bain

Est-il possible d’ajouter une machine à laver dans la salle de bains ? Oui, mais il y a certaines restrictions. Dans la plupart des cas, il n’est pas possible d’installer une buanderie dans un environnement urbain. La machine à laver est alors placée dans la cuisine ou la salle de bains. Si vous souhaitez installer un lave-linge dans la salle de bains, il est important de respecter certaines règles.

Installer une lave-linge dans la salle de bain

L’installation d’un lave-linge dans la salle de bains n’est possible que si l’espace est suffisant. La machine doit être placée sur une surface solide et plane. L’évacuation doit également être en bon état. S’il n’y a pas de place pour la machine dans la salle de bains, elle peut également être placée dans la cuisine. Dans ce cas, il est toutefois important que l’évacuation soit correctement installée et qu’il y ait suffisamment d’espace pour la machine. Le raccordement à l’eau doit également se trouver à proximité.

Il n’est pas conseillé de placer un lave-linge près d’une fenêtre ou d’une porte. Cela peut provoquer des problèmes d’humidité et endommager les meubles. En outre, il est important veillez à ce que la ventilation de la salle de bains soit suffisante. Cela permet d’éviter les moisissures et autres dégâts sur le matériel et les meubles.

Le lave-linge et l’électricité

Un lave-linge nécessite une alimentation électrique stable. Assurez-vous d’avoir un accès suffisant à une prise électrique si vous souhaitez installer un lave-linge dans la salle de bains.

Le lave-linge et sa prise doivent être maintenus à au moins 60 cm du bord du mur de la douche ou de la baignoire. Il est également essentiel de prévoir une barrière d’eau de l’autre côté du mur.

A lire également  Fonctionnement wc chimique

Lave-linge et ventilation

Un lave-linge dégage de l’air chaud, ce qui peut entraîner des problèmes de condensation dans la salle de bains. Bien qu’il ne soit pas nécessaire qu’une salle de bains dispose d’un système d’extraction, celui-ci doit être installé si vous souhaitez installer une machine à laver dans la salle de bains. Cela permet d’éviter la pourriture et de réduire le risque de dégâts causés par les moisissures et les champignons. La ventilation doit également assurer un flux d’air frais dans la pièce.

La machine à laver et les eaux usées

Le système d’évacuation des eaux usées d’un lave-linge ou d’un lave-vaisselle doit toujours être séparé des autres évacuations, comme celles des éviers ou des toilettes. Il est très important que le tuyau d’évacuation soit équipé d’un tuyau vertical afin que les eaux usées s’écoulent directement vers l’égout au lieu de s’infiltrer dans les murs, etc. et de provoquer des dégâts dus à l’humidité. Dans la salle de bains, il est conseillé d’utiliser un système d’évacuation fermé pour les eaux usées. Afin d’éviter le développement d’odeurs désagréables, il faut prévoir un petit siphon dans le tuyau d’évacuation ainsi qu’un tuyau d’aération.

Il est déconseillé d’utiliser des appareils qui fonctionnent avec une pompe et/ou qui contiennent beaucoup d’eau, comme les lave-linge, les lave-vaisselle, etc., en raison des pannes causées par le refoulement ou la fuite de gaz d’égout dans la pièce par la trappe ouverte sur le dessus de l’appareil où est inséré le tuyau d’évacuation.

Si vous décidez de placer votre lavabo à proximité de votre machine à laver, les bacs à sable et les évents doivent être installés de manière à ce que leurs ouvertures soient séparées et situées à des niveaux différents afin d’éviter que la fuite de gaz d’égout.

Il est toujours bon de faire appel à un plombier professionnel pour examiner votre maison et faire des recommandations sur la meilleure façon d’installer vos appareils, y compris le lave-linge et le lave-vaisselle, afin d’éviter tout problème potentiel. Pour plus de conseils, veuillez contacter votre fournisseur local de services de plomberie ou consulter son site Web.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*