Les avantages à installer des panneaux solaires

Pour vous engager encore plus dans votre désir de contribuer au développement durable, vous envisagez d’installer des panneaux solaires ? Il s’agit d’une bonne initiative, car qu’ils soient thermiques ou photovoltaïques, ces derniers vous permettant de profiter d’un certain nombre d’avantages. En voici les plus importants.

Énergie intarissable  et propre

Il n’y a pas de moments où l’on n’entend pas parler de l’épuisement des certaines ressources énergétiques fossiles de part et d’autre de la planète. Il est ainsi temps de passer par une énergie renouvelable et donc inépuisable. Celle fournie par le soleil en est une, l’extinction de notre étoile voisine n’étant prévue avant cinq milliards d’années. De quoi nous donner largement du temps pour jouir de ses énergies pour nos besoins en chauffage et en électricité.

Par ailleurs, à l’opposé des énergies fossiles, l’énergie solaire n’est pas liée de près ou de loin :

  • À l’augmentation de dioxyde de carbone rejeté dans l’atmosphère
  • À l’émission de gaz à effet de serre
  • Au réchauffement climatique

Cerise sur le gâteau, une bonne partie des panneaux photovoltaïques sont conçus avec des matériaux recyclables. 

Coûts d’installation de plus en plus réduits

Au début de leur existence, les panneaux solaires ne semblaient pas être une solution pour les ménages à moyen ou à faible budget. Les choses ont cependant changé depuis une décennie, si bien que le nombre des foyers qui en disposent ne cesse d’augmenter. C’est notamment l’effet de la constance du développement des technologies, de la forte augmentation de la production et de la baisse des prix des éléments qui composent un système énergétique solaire.

A lire également  Les comparateurs de fournisseurs d’électricité

Malgré la tendance baissière du prix, on constate tout de même que l’installation représente un important investissement notamment pour les ménages à faible budget. Le prix peut en effet aller de 6000 euros pour une puissance de réduits de 1 à 3 kWc à 35 000 euros pour une puissance optimale de 10 kWc. En plus de la puissance, la batterie pour le stockage de l’énergie et les frais de pose déterminent le coût de l’installation.

Économie garantie

Installer des panneaux solaires vous permettra également de profiter des avantages économiques, quel que soit le mode de consommation privilégié. En effet, si le solaire thermique vous permet seulement de répondre à vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire, le solaire photovoltaïque vous donne la possibilité de profiter de 3 possibilités. Vous pourrez simplement revendre la totalité de votre électricité solaire produite pour compléter votre revenu. Vous pourrez également décider de consommer vous-même cette énergie produite. Mais, car il est probable qu’il y aura un surplus d’électricité solaire produite, la troisième option consiste à en consommer une partie et en vendre une autre. Selon les chiffres de l’ADEME de ces dernières années, autoconsommer son énergie solaire permet de jouir d’une économie d’électricité annuelle pouvant atteindre les 600 euros. En ce qui concerne la revente, sachez que l’État français oblige l’EDF à racheter l’énergie solaire des ménages qui en proposent afin d’encourager l’investissement dans les panneaux photovoltaïques.

A lire également  Énergies renouvelables : des ressources inépuisables

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*