Panneaux solaires photovoltaïques : comment faire son choix ?

Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent remplacer convenablement les fournisseurs d’électricités quand il le faut. Ce type d’installation repose principalement sur l’énergie du soleil. Il est important de bien choisir le modèle qui vous convient pour obtenir des résultats répondant à vos attentes. Certains critères peuvent s’avérer incontournables pour dénicher les panneaux dont vous avez besoin.

La taille des panneaux

La taille des panneaux est le premier critère de choix que vous devez prendre en compte. Ce critère dépend en principe de la quantité d’électricité dont vous avez réellement besoin. Vous devez alors commencer par vérifier vos factures d’électricités et faire un calcul moyen de vos besoins. Il ne faut pas hésiter à augmenter un peu le résultat pour avoir une meilleure marge.

La moyenne de consommation d’électricité dans un foyer peut varier entre 3000 et 4000 kWh chaque année. Cela nécessite des panneaux capables de couvrir une surface de 25 m². Le choix de la taille de panneaux peut aussi reposer sur l’ensoleillement dans la région. Il faut alors se baser sur le niveau d’ensoleillement du dernier hiver pour faciliter votre choix.

A lire également  Les avantages à installer des panneaux solaires

La puissance qu’ils peuvent produire

Il est inutile d’acheter de gros panneaux photovoltaïques s’ils ne sont pas assez puissants. Des modèles plus puissants peuvent vous offrir un meilleur rendement vu que les panneaux peuvent produire plus de courant. Il est tout à fait possible de proposer la revente de la quantité d’énergie supplémentaire si vous le souhaitez. À souligner que le surplus que vous mettrez en vente peut être proposé à un prix intéressant.

Il faut noter que la puissance des panneaux solaires peut dépendre du matériau de fabrication des produits. La taille de ces éléments peut aussi avoir un impact sur la puissance. Vous pouvez par exemple opter pour des panneaux de 1,5 à 3 kWc si vous avez une maison classique.

Les technologies disponibles

Les trois technologies de panneaux solaires photovoltaïques suivantes sont proposées sur le marché :

  • Les panneaux amorphes : le rendement de ce type de panneaux solaires peut être de 6 ou 7 %. Il faudra alors miser sur des modèles assez grands pour obtenir un bon résultat. Ils conviennent parfaitement aux petits budgets.
  • Les panneaux monocristallins : ces panneaux peuvent être recommandés en cas de faible ensoleillement. Vous pouvez profiter d’un rendement variant entre 13 et 15 %. Cette technologie peut être avantageuse pour les sites isolés.
  • Les panneaux polycristallins : cette technologie est parfaite pour les toits bien ensoleillés. Vous aurez besoin d’assez de surface pour profiter d’une bonne puissance. Il faut admettre que ce type de panneaux a un rendement plus faible.
A lire également  Une maison verte : des méthodes faciles pour l'obtenir

Les normes sur les panneaux

Notez que vous avez la possibilité d’obtenir des financements pour l’installation de vos panneaux solaires photovoltaïques. Cela oblige l’achat de produits répondant à certaines normes en vigueur. Vous devez alors respecter la norme NF 61 215 pour les modèles monocristallins et polycristallins.

Pour les panneaux amorphes, vous devez vous baser sur la norme NF 61 646. La norme peut aussi concerner la pose de vos panneaux photovoltaïques. Il est indispensable de suivre la NF C15-100 pour cette étape. Un manquement à ces normes peut rendre votre demande de financement invalide. Il ne faut pas hésiter à demander l’avis ou l’aide d’un spécialiste pour vous éviter les mauvaises surprises.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*