Les différentes essences de bois pour votre porte : comment bien choisir ?

porte en bois

Le bois est un matériau incontournable et indémodable que l’on retrouve dans la plupart des constructions et qui apporte une certaine touche de chaleur et de rusticité aux maisons. Le bois se marie à tous les styles, de la maison contemporaine aux lignes légèrement fines. Le bois est très utilisé pour les portes de maison intérieures et extérieures, de même que pour les moulures et d’autres détails de l’intérieur. On retrouve une grande variété d’essences et ils n’offrent pas la même résistance, le même grain et la même durabilité.

Pour une porte extérieure

Si vous souhaitez utiliser le bois pour votre porte extérieure, vous devez prendre en compte les conditions dans lesquelles la porte risque de se retrouver (le soleil, la neige, le vent, la pluie et autres phénomènes naturels). Vous devrez donc vous orienter vers des variétés de bois plus résistantes. Dans certains pays, les écarts de température sont très rudes, vous devez donc privilégier le cèdre rouge ou encore le cèdre de l’ouest ce qui est un excellent choix, et il est réputé pour sa résistance aux moisissures et à la pourriture. À défaut, vous pouvez choisir le bois de chêne pour votre porte qui est sollicité pour sa robustesse et sa durabilité, mais également parce qu’il est moins coûteux. Si vous disposez d’un budget élevé, vous pouvez partir sur des essences de bois exotiques comme le teak ou l’acajou. Ces essences sont très difficiles à retrouver en magasin et leur prix d’achat est assez élevé. Elles sont très résistantes à l’extérieur et nécessitent peu d’entretien.

Pour la porte intérieure

Si vous souhaitez que votre porte d’entrée soit en bois intérieur, alors vous pouvez opter pour un bois dur (comme le hêtre ou le chêne), ce type de bois est très résistant, mais également dispendieux. Le bois tendre est également une alternative. La qualité de ce bois est moindre, mais son prix est relativement abordable. Votre budget joue un grand rôle dans le choix de votre bois.

A lire également  Remplacer un volet roulant manuel par un volet roulant électrique

Les différentes essences de bois n’ont pas la même couleur. Si vous choisissez des portes intérieures et que vous voulez que leur teinte soit en harmonie avec le reste de votre décoration intérieure, optez pour le bois hêtre. Ce type d’essence varie d’une couleur jaune à une couleur brune selon son origine. Le chêne est plus jaune et la couleur sombre que l’on retrouve généralement dans les magasins n’est pas naturelle. L’acajou est d’une couleur rouge et notez que vous pouvez traiter votre bois afin de lui donner une teinte plus colorée. En faisant la sélection de votre bois, prenez le temps d’analyser la qualité de ce dernier. Un bon bois ne doit pas avoir des nœuds, des taches d’humidité ou encore des fendillements. Si vous êtes un écologiste et que vous vous souciez de l’empreinte écologique, sachez que vous pouvez opter pour un bois issu de cultures responsables. Pour la fabrication de vos portes, vous pouvez contacter un menuisier expérimenté.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*