Les gestes simples pour préserver notre environnement

Sachez que de gros efforts sont menés par le gouvernement ainsi que d’autres associations pour agir en faveur de notre environnement ? Cependant, il est important de savoir que pour avoir des meilleurs résultats, tout le monde doit s’impliquer, y compris vous. Mais, comment faire ? Sachez que des gestes simples peuvent vous aider à lutter pour la sauvegarde de l’environnement.  

Adopter une alimentation bio et écologique

Si vous avez besoin de participer à la lutte pour la survie de notre planète, on vous recommande de commencer par acheter des produits bios. Prenez donc l’habitude de ne pas acheter des aliments peu transformés. On vous conseille de consommer des aliments frais. Sachez que c’est un geste qui est tout à fait facile à réaliser. Pour cela, il vous suffit de miser sur des légumes de saison et des fruits frais. Le fait d’opter pour ces produits écologiques permet de diminuer l’énergie utilisée pour leur production. Ainsi, vous pouvez participer à la réduction de l’impact de l’agriculture sur l’environnement. Afin de vous aider, on vous conseille donc :

  • De ne plus acheter l’eau en bouteille
  • De consommer des produits locaux
  • De manger moins de viande
  • D’acheter des produits en vrac ou à la coupe
A lire également  Moustiquaires fenêtres : viennent-elles à bout des moustiques ?

Réduire votre consommation en eau

On vous recommande également de régulariser ou de réduire votre consommation en eau si vous avez besoin de participer à la préservation de notre environnement. Pour cela, on vous conseille d’éviter le gaspillage. C’est un geste qui est facile à faire. Afin de réduire votre consommation en eau, il serait important de changer vos habitudes. Prenez le temps de fermer le robinet pendant que vous vous brossez les dents. On vous recommande également de penser à l’installation d’un pommeau de douche à faible débit afin de vous aider à réduire la quantité d’eau utilisée. Il serait aussi important de savoir utiliser votre lave-vaisselle afin d’éviter le gaspillage d’eau. On vous conseille donc d’attendre que l’appareil soit bien plein avant de le mettre en marche.

Miser sur la mode responsable 

La Slow Fashion, vous connaissez ? C’est aussi le meilleur moyen de lutter contre la dégradation de l’environnement. La Slow Fashion ou la mode responsable consiste à miser sur des vêtements fabriqués à partir de fibres naturelles écologiques tels que le chanvre, le lin, le coton biologique, etc.  Si vous avez besoin d’opter pour ce mode vie, prenez le temps de vérifier la provenance ainsi que les fibres utilisées lors de la fabrication de vos vêtements. Il serait aussi important d’acheter moins de vêtements. La surconsommation favorise également le fast fashion. Lors de votre achat, essayez de privilégier les vêtements de seconde main. 

A lire également  L'impact environnemental des cryptomonnaies

Qu’est-ce que la technologie GreenMetrics et à quoi elle sert ?

La technologie GreenMetrics est une technologie qui agit en faveur de la protection de l’environnement. Elle permet d’identifier les usages et outils les plus polluants pour aider les entreprises à réduire leur bilan carbone.

Comment ça marche ?

GreenMetrics est une plateforme qui met à votre disposition des tableaux de bord et des indicateurs qui vous permettent de suivre l’évolution de vos consommations carbone et de trouver des solutions pour que vous puissiez les réduire. Cette application fonctionne sur vos mobiles, sur vos ordinateurs, sur vos boîtes mails et encore beaucoup d’autres supports.

Elle vous permet de regarder en temps réel votre impact carbone sur l’environnement. L’avantage c’est que vous pouvez l’installer sur les ordinateurs et autres appareils de tous vos collaborateurs et ainsi suivre leur consommation, puis mettre en place les actions correctives pour diminuer votre empreinte carbone.

Chaque individu utilise près de 10 appareils informatiques connectés et l’empreinte carbone du numérique en France représente environ 70% de l’empreinte carbone totale de la France c’est pourquoi il est urgent de faire changer les choses en commençant par analyser ses propres dépenses énergivores et adapter ses équipements en conséquence, pour un futur plus sein.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*