L’importance de souscrire à une assurance-prêt

Pour votre projet immobilier, vous devez recourir à un crédit pour tout financer. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous vous constituez un bon dossier. Pour cela, vous devez tout bien préparer. Il est aussi recommandé de souscrire à une assurance-crédit. Mais quels sont les avantages de cette souscription ?

Pour garantir votre demande de crédit

Lorsque vous souscrivez à un crédit immobilier, il est toujours recommandé de contracter une assurance-prêt. Cela vous permet en effet de garantir votre emprunt. Grâce à cette assurance, la mise en œuvre des garanties comme l’hypothèque ou encore le cautionnement ne sera pas entamée. Ce qui vous évitera de mettre en vente le bien que vous avez acheté. En effet, c’est l’assurance-prêt qui va prendre en charge le remboursement de votre emprunt en fonction de votre contrat. Elle peut d’ailleurs prendre effet :

  • En cas de décès. Elle peut aussi être invoquée en cas d’invalidité très grave ou perte totale et irréversible d’autonomie.
  • En cas d’incapacité de travail ou d’invalidité. L’assurance va rembourser vos échéances à cause d’un accident ou d’une maladie. Vous ne pouvez plus travailler partiellement ou de manière non définitive.
  • En cas de perte d’emploi. L’assurance va rembourser en partie ou en totalité votre emprunt si vous êtes au chômage. Il faudra tout de même respecter certaines conditions.

En recourant à des outils de calcul de financement immobilier, vous pouvez découvrir le type d’assurance-crédit le plus adapté à votre capacité financière et votre situation en général.

Pour rassurer la banque

La raison pour laquelle une banque refuse une demande de crédit immobilier c’est le risque de non-remboursement du prêt. En souscrivant à une assurance-crédit, vous optimisez vos chances de voir votre demande validée. Effectivement, le fait d’avoir une assurance-prêt permet de rassurer la banque sur le fait que même s’il est probable que vous ne puissiez pas vous acquitter de vos mensualités. La garantie est là pour prendre en charge ces paiements. Ce qui limite considérablement le risque que l’institution saisisse votre bien. De plus, la banque est ainsi sûre de récupérer le capital qu’il vous a prêté. Et ce même pour un prêt sur une longue durée. Avec cette assurance-crédit dans votre dossier de demande d’emprunt pour un projet immobilier, il sera plus facile pour la banque de décider.

A lire également  Assurance emprunteur : comment la renégocier ?

Les éléments à prendre en compte lors de la sélection d’une assurance-crédit

Quand vous allez souscrire à une assurance-crédit, vous devez faire bien attention. Vous devez en effet vous assurer que l’offre corresponde à vos attentes et à vos besoins. Vous allez donc prendre en compte, le prix que vous devez payer tous les mois et tous les ans pour votre souscription. Vous devez aussi vérifier quelles sont les garanties proposées par l’assurance sans oublier les étendues et les exclusions. Un autre point que vous ne devez pas négliger c’est le taux de couverture proposé par l’assurance. Enfin, vous devez vous assurer dans quelles conditions s’appliquent l’assurance et quel est le frais pour la constitution d’un dossier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*