L’Ordre des architectes renforce son accompagnement auprès des collectivités

L’Ordre des architectes s’engage dans une stratégie visant à soutenir davantage les élus locaux dans leurs projets d’aménagement urbain et de construction. Le Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA) souhaite promouvoir la durabilité et la qualité architecturale en étant plus présent auprès des collectivités. Dans cette optique, le CNOA a publié un nouveau dossier pédagogique regroupant 16 exemples d’opérations exemplaires sur le territoire français.

Promouvoir la qualité architecturale

Christine Leconte, présidente du CNOA, insiste sur l’importance de garantir la qualité architecturale et souhaite que les élus soient mieux accompagnés dans leurs projets. Pour ce faire, le CNOA annonce accélérer sa politique en la matière. Après avoir rédigé en 2021 un plaidoyer et lancé en 2022 le dispositif « 1 maire, 1 architecte », le CNOA publie aujourd’hui un ensemble de solutions illustrées.

Un dossier pour accompagner les collectivités

Ce dossier regroupe des exemples d’opérations exemplaires abordant diverses thématiques telles que la réhabilitation, la pénurie de foncier, la production de logements ou encore la redynamisation de centres-bourgs. L’objectif est d’aider les collectivités à développer de nouveaux projets tout en garantissant une qualité architecturale, souvent négligée dans les lois, comme l’indique Christine Leconte.

Des projets engagés et innovants

Le dossier présente plusieurs projets engagés et innovants. Par exemple, le Plan urbanisme construction architecture (Puca), un organe interministériel, a réalisé un « atlas du foncier invisible » dans le Grand Poitiers. Ce projet a permis d’identifier des terrains disponibles en favorisant la densification et en évitant l’étalement urbain.

Un engagement pour un urbanisme responsable

Avec cette nouvelle stratégie d’accompagnement des élus locaux et la publication de ce dossier pédagogique, l’Ordre des architectes s’engage pleinement pour un urbanisme plus responsable et innovant. Il œuvre ainsi au service de la transition écologique et sociale, tout en valorisant la qualité du cadre de vie des citoyens français.

A lire également  Bruxelles enquête sur les subventions chinoises aux éoliennes après le solaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*