Lyon : 5 conseils pour mieux investir dans l’immobilier

Lyon est une ville de vie, à quelques heures seulement de Paris. Cette métropole de la région Rhône-Alpes est également limitrophe de l’Italie et de Genève. Le dynamisme des habitants vient de sa jeunesse parce que les universités et les écoles sont partout. Le domaine immobilier est encore très encourageant. Comment investir à Lyon donc ?

1. Choisir l’immobilier locatif à Lyon

Lyon est un centre économique et démographique. La jeune population est également très active. Mais elle n’a pas encore le moyen d’acheter. Les étudiants étant les number #1 de la liste. Ils cherchent des hébergements à l’année ou durant leurs années d’étude. Les touristes sont aussi nombreux à venir puisque la nature, le climat et les activités culturelles sont très attractifs. La location immobilière est ainsi répandue, une chance pour les investisseurs, surtout s’ils optent pour l’immobilier locatif.

2. La colocation ou le studio 

Si votre bien à louer sur Lyon est assez grand, choisissez la colocation. En effet, les jeunes n’ont aucun mal à partager leur maison avec d’autres. Comme ils sont nombreux à Lyon, vous ne risquez pas de vacances locatives grâce à la colocation. Si votre appartement est assez spacieux par contre, il faut penser petit et profit. Un deux-pièces ou un studio, par exemple, est plus rentable pour les jeunes actifs. Peu importe, vous avez toujours intérêt à investir dans le locatif.

A lire également  Pourquoi avoir recours à un courtier en prêt personnel ?

3. Choisir un régime fiscal propre aux investisseurs

Puisque le but est de faire profit à travers l’immobilier locatif, autant choisir un régime fiscal avantageux. Si le bien est destiné aux étudiants, vous pouvez obtenir jusqu’à moins de 11 % d’impôt. Ceci, si vous choisissez le régime LMNP (loueur en meublé non professionnel). En matière de fiscalité à Lyon, le régime meublé est le plus attractif. Vous pouvez encore avoir droit à un abattement de 50 % sur le foncier si vous optez pour une résidence étudiante.

4. Le neuf et le régime Pinel : une belle opportunité

Vous pouvez aussi bénéficier du dispositif Pinel à Lyon. Les nouveaux bâtiments, maisons et appartements, vous feront profiter d’une réduction sur l’impôt sur le revenu. En plus, on parle de l’immobilier neuf, donc d’une activité très attrayante. Vous pouvez ensuite louer, sachant que les revenus locatifs ne sont pas soumis à des taxes exorbitantes à Lyon. La loi Pinel vous permet d’ailleurs de bénéficier d’une réduction sur votre investissement de départ. Et la différence étant importante.

5. Les programmes immobiliers et les biens anciens

Si les programmes immobiliers neufs sont aussi intéressants à Lyon, les constructions anciennes ne sont pas en reste. La situation géographique de Lyon fait que la ville bénéficie d’un programme d’urbanisation unique. Les architectures contemporaines séduisent également les jeunes. Mais même si vous pensez aux biens anciens, vous pouvez toujours jouer avec la loi Malraux.

A lire également  Meilleur scpi

L’idée est ainsi d’acheter soit un programme immobilier ou d’acheter un bien faisant partie du patrimoine lyonnais. Autant dire que les Monuments Historiques sont très prisés. La défiscalisation vous sera bénéfique dans l’un ou l’autre cas.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*