Produire sa propre énergie : choisir l’éolien ou le solaire ?

L’État prend différentes mesures pour orienter la population vers les énergies renouvelables. L’intérêt de cela réside sur bien des plans, notamment une meilleure préservation de la nature, mais aussi moins de dépenses. Les énergies renouvelables que sont l’éolien et le solaire sont parmi les solutions souvent avancées pour un tel besoin.

Le solaire pour une plus grande plus-value

L’énergie solaire est intéressante sur bien des points, notamment le fait de ne plus dépendre d’un réseau électrique. Quand vous vous chargez de faire la pose de panneaux solaires sur une maison, cela va lui donner une grande indépendance en termes d’énergie. Aussi, il est possible de faire augmenter la valeur de la maison de cette façon.

La présence de panneaux solaires est un réel avantage dans le cas où vous faites la vente de la maison concernée dans l’avenir. Elle vaudra ainsi bien plus qu’une habitation avec les mêmes dimensions. De plus, la plus-value d’un logement avec panneau solaire augmente chaque année, ce qui est un avantage en plus.

Des dépenses importantes pour l’énergie solaire

Pour profiter de l’énergie solaire, il va être requis d’effectuer des dépenses qui soient assez importantes. Pour une maison de taille moyenne, il faut compter une surface de toiture d’environ 20m2. Aussi, comme le mètre carré pour le panneau solaire est évalué à 1000 euros, cela vous fait dans les 20 000 euros.

A lire également  Panneaux solaires photovoltaïques : comment faire son choix ?

Bien sûr, les dépenses que vous faites pourront être amorties au moyen des mesures prises par l’État. En revanche, cela reste une somme assez conséquente, et il est mieux de réfléchir à deux fois avant de faire cela. Outre les assistances de l’État, le surplus d’électricité peut également être revendu.

L’éolien pour des besoins variés

L’énergie éolienne est assez simple en principe, et elle va utiliser la force du vent pour faire tourner une turbine. Un des atouts de ce type d’énergie est qu’on peut se tourner vers un modèle avec la puissance dont on a besoin. Les prix d’entrée pour la pose d’une petite éolienne commencent ainsi à 3000 euros.

Vous pouvez par la suite opter pour des puissances plus ou moins importantes dépendamment de votre budget. En outre, cette énergie est assez conseillée pour les régions où le vent est assez fort. C’est le meilleur moyen de rentabiliser les dispositifs pour l’éolienne.

Plusieurs petits inconvénients pour l’éolien

L’un des principaux soucis avec l’éolienne est le même que celui que les énergies renouvelables ont en commun, soit l’intermittente. Vous dépendez ainsi de la puissance du vent, et si celui-ci faiblit ou est inexistant, vos éoliennes ne tournent pas. Ensuite, il s’en trouve également d’autres, dont :

  • Les sols qui deviennent fertiles après la pose d’éoliennes
  • Les modèles les plus performants peuvent coûter cher
  • Il n’y a pas d’aide de l’État pour l’usage de ces dispositifs
  • ●        Les éoliennes peuvent parfois faire beaucoup de bruit
A lire également  Quels sont les avantages d’installer une petite éolienne ?

En revanche, cela peut être avantageux pour vous si les conditions optimales d’usage sont réunies. Pour déterminer si c’est le cas, le mieux est de faire une petite étude de la situation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*