Quel radiateur électrique connecté ?

Qu’un radiateur électrique soit branché ou non, cela dépend du modèle. Les radiateurs électriques sont souvent raccordés au réseau électrique par une prise de courant. Ce mode de raccordement est standard pour tous les modèles.

Cependant, il existe d’autres façons de connecter un radiateur électrique

Vous pouvez également positionner des connexions spéciales à l’arrière de certains radiateurs ; ces connexions vous permettent de connecter des fils directement à l’appareil sans utiliser la prise de courant. Une connexion directe permet d’économiser du temps et de l’énergie (car aucune électricité ne passe par la prise). Mais cette option ne peut être utilisée que si l’installation électrique de votre maison le permet (par exemple, si vous n’avez pas déjà 2 prises dans une pièce). Lisez toujours les instructions avant d’installer un nouvel appareil.

Comment fonctionne les radiateurs connectés ?

Lorsqu’un radiateur est branché, l’électricité passe de la prise au réseau électrique. De là, elle passe par un transformateur spécial qui réduit la tension, puis par une diode qui limite le courant. L’élément chauffant électrique du radiateur absorbe cette énergie et se réchauffe à son tour. Après avoir traversé une autre diode, le courant atteint sa destination finale : il chauffe l’eau contenue dans un réservoir tampon spécial. Dès que l’eau atteint sa température maximale, la plupart des radiateurs s’éteignent grâce à un thermostat automatique ou disposent d’une commande manuelle permettant de régler leur niveau de chaleur à l’aide d’un bouton.

Options de raccordement électrique des radiateurs électriques

Il existe différents types de raccordements sur les modèles électriques ; voici ce que vous devez savoir sur chaque type avant de procéder au raccordement ou un interrupteur.

1. Raccordement standard ou prise de courant

Le modèle est raccordé au réseau électrique par une prise murale. Ce type de raccordement doit être effectué par un électricien qualifié avant utilisation, qui l’installe selon les instructions du manuel d’utilisation et l’ajuste à vos points d’alimentation (si nécessaire).

2. Connexion directe fil/fiche

Certains modèles sont équipés de connecteurs qui vous permettent de les raccorder directement au système électrique en passant par un point adapté sans avoir à utiliser de prises. Toutefois, ne vous connectez directement que si votre habitation dispose déjà de deux prises électriques car en laisser une libre permet d’éviter les risques de surchauffe. Et n’oubliez pas que cette option ne peut être utilisée que si l’installation électrique de votre maison le permet ! Radiateur électrique à fil direct -un type de connexion qui se branche sur le circuit électrique à partir d’un point approprié

A lire également  Mise aux normes d’une fosse septique

3. Connexion à un boîtier de distribution

Dans les maisons dotées d’un système électrique très ancien, tous les modèles électriques disposent d’une prise spéciale dans laquelle vous branchez un adaptateur qui est relié au réseau électrique par un interrupteur de distribution mécanique. Cet interrupteur de distribution peut être allumé ou éteint à l’aide d’un interrupteur d’éclairage standard. Cela lui permet d’être utilisé comme un thermostat normal et ne nécessite aucun autre équipement pour être utilisé. Le problème est que ce système n’est pas sécurisé, c’est donc à l’utilisateur de vérifier si le chauffage a été allumé ou éteint lorsqu’il quitte son domicile ou se couche le soir – risque d’incendie ! Et n’oubliez pas que cette option ne peut être utilisée que si l’installation électrique de votre maison le permet.

Domotique: Comment connecter des radiateurs électriques ?

La domotique vous permet de connecter votre radiateur électrique à un système de contrôle qui permettra de régler la température de votre maison à distance. Pour ce faire, vous devez utiliser des équipements appropriés connectés à votre réseau domestique (LAN ou WAN) à l’aide de ports Ethernet, de la technologie WiFi ou sans fil. Pour cela, il est nécessaire que tous les appareils aient des adresses IP intégrées, mais tous les modèles ne disposent pas de ces fonctionnalités. Par exemple, si vous disposez d’une connexion analogique via les câbles du réseau et que vous souhaitez l’intégrer dans un système domotique, vous aurez besoin d’un adaptateur de soudure ou d’un transformateur électronique. La première solution utilise des connexions électriques standard et la seconde les remplace par deux prises RJ45 compatibles avec les câbles LAN – voici comment cela fonctionne.

Si vous ne pouvez pas connecter votre radiateur à la domotique, vous pouvez toujours utiliser un panneau de commande mural (sans fil ou avec câble) pour permettre d’allumer ou d’éteindre votre radiateur électrique à distance. L’inconvénient de cette solution est qu’elle est utilisée comme un thermostat ordinaire et que la linéarité de la courbe de chauffe ne sera pas respectée – le chauffage démarrera trop rapidement sans s’adapter à la température actuelle de la pièce.

Ce type de raccordement ne fonctionne que si vous avez des commandes manuelles sur votre radiateur afin de pouvoir couper le chauffage en quittant la maison ou en vous couchant le soir, etc.

Pourquoi choisir un radiateur intelligent ?

Les avantages des radiateurs électriques intelligents sont nombreux : confort de chauffage, contrôle à distance, économies d’énergie, etc. Nous vous expliquons en détail pourquoi vous devriez remplacer vos anciens appareils par des radiateurs électriques intelligents.

Les radiateurs électriques intelligents sont encore peu répandus dans les foyers français, mais ils sont en passe de se démocratiser grâce à leurs avantages et au désir croissant des Français pour le monde connecté.

A lire également  Quel entretien pour une chaudière gaz ?

Les améliorations technologiques apportées au chauffage électrique ces dernières années ont séduit un nombre croissant de consommateurs à la recherche d’appareils économes en énergie et offrant une grande chaleur.

Chauffage avec un thermostat informatisé

La valeur ajoutée d’un appareil connecté, par rapport à un radiateur classique, réside dans sa capacité à chauffer intelligemment votre maison. Il n’y aura plus de gaspillage d’énergie en chauffant inutilement votre maison avec ce radiateur connecté qui s’adapte à la moindre variation pour maintenir une température constante sans consommer trop d’énergie.

Ces serrures intelligentes fonctionnent en détectant votre présence ou votre absence, ajustant automatiquement la température à l’intérieur de votre maison. L’ouverture des fenêtres, qui est détectée grâce aux capteurs, envoie un signal directement au dispositif afin qu’il réduise la tension.

Ces nouveaux appareils vous permettent également de les programmer à distance, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de votre chauffage lorsqu’ils sont réglés. Il n’est pas nécessaire d’être un geek pour utiliser toutes ces fonctionnalités ; les applications de gestion sont généralement très simples et intuitives à utiliser, même pour ceux qui ont peu de connaissances techniques.

Réduisez votre facture d’électricité sans avoir à augmenter le chauffage

Avec un radiateur intelligent, vous chauffez la bonne zone au bon moment pour votre santé et votre portefeuille tout en réduisant la consommation d’énergie de 7%.

Sans générer de mauvaises surprises sur votre facture, le réglage et la programmation du thermostat vous permettent d’obtenir un confort intérieur optimal sans être pris au dépourvu. Vous pouvez suivre votre consommation chaque jour grâce à votre smartphone, puis la modifier en fonction de vos demandes.

Toutes ces fonctions vous permettent d’économiser de l’argent sur vos factures d’énergie.

Tirez le meilleur parti d’un système de chauffage économe en énergie

Les radiateurs électriques intelligents sont des acteurs clés de la transition énergétique dans l’habitat grâce à leur potentiel d’économies d’énergie. Sachant que la majeure partie de l’électricité en France provient du nucléaire, qui émet peu de dioxyde de carbone, l’effet écologique du chauffage électrique est d’autant plus important.

Quel est le coût de fonctionnement d’un chauffage électrique ?

Il y a tellement de variables qui influencent la consommation d’énergie de votre futur radiateur électrique intelligent qu’il est difficile de la prévoir (région, type de maison, nombre d’occupants, qualité de l’isolation, durée d’utilisation, etc.)

La façon la plus courante de prolonger la durée de vie de votre appareil est d’économiser l’énergie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*