Qu’est-ce qu’un immeuble de rapport en immobilier ?

Vous voulez investir dans le domaine de l’immobilier ? Il faut alors prendre le temps de vous informer sur le sujet pour profiter de tous les bénéfices. Cela est par exemple le cas pour l’immeuble de rapport qui est d’une grande importance dans le domaine. Les points suivants vous apporteront plus de précisions.

Principe de l’immeuble de rapport

Un immeuble de rapport est généralement un bâtiment destiné à être mis en location après son acquisition. Il n’est pas mis en vente de manière séparée, mais en un seul bloc. L’édifice est ainsi proposé sur le marché avant que vous obteniez un rapport locatif. Vous serez engagé dans un investissement parfaitement rentable en optant pour l’achat de ce type de bâtisse.

Vous serez le seul propriétaire de l’édifice après son acquisition. Il peut en outre se scinder en plusieurs lots pendant sa mise en location. Vous obtiendrez de ce fait plusieurs locataires sans passer par le « syndic ». Ce type de bâtiment permet de faire des économies surtout que vous serez débarrassé de certains frais. La rentabilité de l’investissement est normalement réunie dans une seule et unique opération.

Les privilèges d’un investissement sur un immeuble de rapport

Ce type d’investissement présente des avantages considérables, dont les suivants :

  • Ce type d’immeuble peut devenir une source de revenus passifs : vous obtiendrez des revenus facilement avec ce type d’investissement. Il suffit de trouver de bons locataires pour gagner assez d’argent.
  • Le prix d’achat au m² est réduit : l’achat d’un immeuble de rapport est généralement plus abordable que pour d’autres types de logements.
  • Moins de frais liés à l’immeuble : en plus du prix d’achat plus intéressant. Vous payerez moins de frais avec l’acquisition du bâti. Cela concerne par exemple la taxe foncière ainsi que les frais notariaux.
  • Une bonne rentabilité locative : vous profiterez d’un bon retour sur investissement avec la mise en location de l’immeuble.
A lire également  Comment calculer la superficie/surface de son terrain

N’oubliez pas que vous serez le seul maître à bord avec ce type d’investissement.

Les différentes formes d’investissement possibles

Le domaine fiscal est un point incontournable pour investir tranquillement dans un immeuble de rapport. Vous devrez toujours vous préparer à revendre l’édifice à l’avenir. Cela est dû à la mise en place de plusieurs régimes concernant ce style d’investissement. Vous avez le choix entre un « régime foncier classique » ou « meuble BIC », mais aussi « Holding, SCI ou IS ».

Il faut en tout cas prévoir un important budget avant de vous lancer dans l’aventure. Cela vous garantira une meilleure rentabilité à l’avenir. Il ne faut pas non plus négliger l’emplacement du bâti. Ce dernier est plus rentable s’il se trouve dans une zone stratégique. Vous éviterez les mauvaises surprises si vous prenez le temps de bien préparer votre projet. L’intervention d’un spécialiste peut s’avérer incontournable à un certain moment.

Le point sur l’achat d’un immeuble de rapport

Vous devez bien choisir l’immeuble de rapport que vous voulez pour profiter d’un bon rendement pendant sa mise en location. Le premier critère à vérifier pour cela est l’emplacement du bâtiment.

Il est plus judicieux de choisir parmi les zones géographiques les plus recherchés sur le marché. Cela augmentera vos chances de trouver rapidement de bons locataires. Les quartiers universitaires sont par exemple à privilégier. Il ne faut pas hésiter à faire un tour sur les portails d’annonces pour comparer les offres et les demandes.

Vous pourrez aussi avoir recours à un prêt immobilier pour lancer votre projet. Il suffit pour cela de bien négocier les conditions de remboursement. Il faut enfin prendre en compte l’état du logement que vous comptez acheter. Cela aura un impact sur son prix d’achat, mais aussi sur les loyers à établir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*