Tout savoir sur l’isolation des murs

L’isolation des murs par l’extérieur ou l’intérieur permet au propriétaire du logement de réduire de 20 à 25 % les déperditions de chaleur. En procédant à l’isolation des murs, vous diminuez considérablement votre consommation d’énergie. C’est avantage non négligeable pour tous les propriétaires de logement.

En quoi consiste l’isolation des murs ?

L’isolation des murs fait partie des travaux de rénovation énergétique réalisés dans le but de réduire sa facture de chauffage, mais également de réaliser des économies d’énergie. Cette opération doit être réalisée par un artisan chauffagiste agréé. Elle consiste à recouvrir les murs extérieurs ou intérieurs de la maison avec une matière isolante sous forme de panneaux assez rigides. Cette technique va permettre d’éliminer les échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur et optimiser le confort du logement.

Isolation intérieure ou extérieure des murs ?

Il existe différents procédés pour isoler les murs d’un logement. L’isolation par l’intérieur est la technique la plus utilisée, car elle est moins coûteuse et ne modifie pas la façade externe de la maison. Aucune autorisation n’est requise pour réaliser ce type d’isolation, mais les travaux à réaliser sont plus lourds sur un site occupé.

Il est vrai que l’isolation par l’extérieur nécessite un coût important et l’autorisation auprès de la commune d’urbanisme, mais c’est une solution très performante. L’isolation par l’extérieur élimine plus efficacement les ponts thermiques et préserve l’inertie des murs ce qui est un atout pour un meilleur confort en été. Un tel procédé n’empiète pas sur la surface habitable.

Comment réaliser une isolation thermique des murs ?

Il est vrai que différentes méthodes sont utilisées pour la réalisation d’une isolation thermique des murs d’un logement, mais vous n’avez pas besoin d’être un professionnel. Cette opération est généralement confiée à un artisan qualifié. Grâce à sa formation, l’expert est en mesure de déterminer quelle isolation convient le mieux à votre maison. Avant d’entreprendre le chantier, il vérifie d’abord que le projet est réalisable ce qui évite des mauvaises surprises lors des travaux.

A lire également  Isolation volet roulant : en quoi consiste cette installation ?

Quel isolant choisir ?

La résistance de l’isolant tient compte de sa conductivité, de sa densité et de son épaisseur. Les matériaux les plus utilisés pour l’isolation des murs sont les laines minérales (laine de verre) en raison de leur excellent rapport qualité prix et performance. Afin de mieux tester la performance de ce matériau, l’artisan doit réaliser un test d’étanchéité à l’air de l’enveloppe et un traitement des ponts thermiques. Pour ce qui est de l’isolation des murs par l’intérieur, le professionnel s’appesantit plus sur la couche isolante et couvre les laines en verre d’un film pare vapeur.

L’isolation des murs permet de réaliser des économies d’énergie durables et augmente le niveau de confort au sein d’une habitation. Une bonne isolation permet non seulement de lutter contre les déperditions de chaleur, mais joue également le rôle d’isolation phonique. Cette isolation vous protège des bruits qui peuvent prévenir de l’extérieur. L’isolation permet aussi de redonner de la valeur à votre logement ce qui est un plus si vous envisagez de vendre votre bien immobilier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*