Assurance habitation pour deux logements : comment les assurer ?

Comment souscrire une assurance habitation pour deux logements ?

Qu’on ait un logement ou deux, il est plus qu’important de les assurer. Une assurance habitation est très importante pour amortir le coût de sinistres survenus et elle est encore plus nécessaire lorsqu’on a deux logements. Un logement non habité a tout autant de chances de subir des accidents, voire plus de chances de subir un cambriolage.

C’est d’ailleurs pour cela qu’il ne faut pas négliger l’assurance habitation pour son deuxième logement. Mais comment peut-on souscrire à une assurance habitation pour deux logements ? Comment faire pour ne pas la payer trop cher ? Nous allons tenter d’y répondre.

Pourquoi avoir recours à une assurance habitation pour son deuxième logement ?

Une résidence secondaire, qui est inoccupée la plupart du temps, est confrontée à des risques bien particuliers. Ce type de logement peut très bien être repéré par des voleurs à cause des volets fermés et du manque d’activité et être la cible de cambriolages.

C’est bien pour cela qu’il est très important d’assurer ses deux logements,en particulier contre les objets volés et les dégâts laissés par les cambrioleurs. Une résidence inoccupée a aussi plus de chances de subir des dégâts provenant des problèmes d’installation, comme des incendies ou des inondations. C’est pour cela qu’une garantie dommages au bien est pratique pour ce type de situation.

Quelles sont les options pour souscrire à une assurance pour deux logements ?

Il est tout à fait normal d’être soucieux de la sûreté de sa résidence secondaire. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire appel à une assurance habitation. Celle-ci va permettre de couvrir le coût d’éventuels dégâts qui peuvent survenir en l’absence du propriétaire.

A lire également  Loi Lemoine : comment elle révolutionne l'assurance emprunteur

Il est important de rappeler que ce n’est pas une obligation légale pour le propriétaire du logement. Par contre, si une personne vient à habiter dans ce logement en tant que locataire, alors elle sera dans l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile.

Ce type d’assurance est obligatoire pour pouvoir rembourser les dommages qui peuvent survenir chez une personne tierce. Pour ceux qui tiennent quand même à faire assurer leur deuxième logement, il existe deux possibilités :

  • Étendre les garanties de son contrat d’assurance habitation principale à son deuxième logement.
  • Souscrire à une autre assurance habitation.

Comment étendre les garanties de son contrat d’assurance habitation ?

Ajouter une extension de garantie à son contrat d’assurance est une pratique très courante pour les personnes qui ont plusieurs logements. Il suffit de contacter sa compagnie d’assurance et elle se chargera d’ajouter des garanties supplémentaires au contrat habitation multirisque. Ce qui sera suivi par une augmentation des primes d’assurance.

Le principal inconvénient de cette méthode est qu’il n’est pas vraiment possible de comparer les différentes offres qui existent et qui peuvent être aussi efficaces en termes de garanties et de couverture, mais surtout être moins chères. La deuxième option qui existe est de souscrire à une autre assurance habitation pour son deuxième logement.

Comment souscrire à une assurance habitation pour son deuxième logement ?

Pour souscrire à une assurance habitation au meilleur prix, rien n’est plus facile. La première étape, qui est aussi très recommandée, est d’avoir recours à un comparateur d’assurances. Ces comparateurs peuvent fournir des devis gratuits en fonction des caractéristiques du logement et permettent de trouver des assurances habitation moins chères. Pour cela, il suffit de rentrer les informations suivantes :

  • Le type de logement ;
  • sa superficie ;
  • sa localisation géographique ;
  • la situation financière de l’assuré ;
  • les sinistres connus par le passé.

À partir de là, il suffira à l’assuré de choisir, parmi les différentes assurances proposées, celle qui lui convient le mieux. Une chose très importante à prendre en considération, c’est la clause d’inhabitation.

A lire également  Assurance maison

Cette clause figure généralement dans les contrats d’assurance multirisque et elle stipule que la garantie contre les vols n’est valable que si la résidence est inoccupée pendant 2 à 3 mois. Le problème est que dans la majorité des cas, les résidences secondaires ne sont pas occupées en dehors des vacances.

Alors, il va falloir faire attention à la durée de la clause d’inhabitation de tous les contrats d’assurance envisagés. La garantie responsabilité civile faisant déjà partie des contrats multirisques pour la résidence principale, il n’est pas nécessaire d’y souscrire une deuxième fois, vu qu’elle ne couvre pas le deuxième logement.

Pourquoi se tourner vers une assurance habitation ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire d’un logement, il est fortement recommandé d’avoir une assurance habitation pour être indemnisé en cas de sinistre. En tant que locataire, vous êtes dans l’obligation d’avoir une assurance habitation. Du côté des propriétaires, ce n’est pas une obligation légale, mais si vous êtes dans ce cas-là, vous avez tout intérêt à souscrire à une assurance habitation. Au moment de faire votre choix, il est possible que vous soyez un peu perdu et que vous ne sachiez pas comment vous y prendre. Si vous souhaitez en savoir davantage à ce sujet, il vous suffit simplement de continuer votre lecture. 

Trouver une assurance habitation à la hauteur

Quand vous habitez dans votre logement, il y a fort à parier que vous souhaitez le garder en bon état, quoi qu’il arrive. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers une assurance habitation qui pourra protéger votre bien. Dans tous les cas, il faut bien que vous gardiez à l’esprit que vous pourrez profiter d’une protection de base contre les incendies, les dégâts des eaux, ou encore des événements climatiques qui pourraient mettre à mal votre logement. En fonction de l’assureur que vous aurez choisi, vous pourrez être indemnisé et avoir une proposition de relogement pendant la durée des travaux. De plus, si vous souhaitez profiter de protections supplémentaires, vous pouvez décider de souscrire à une assurance habitation multirisque. Vous aurez ainsi une meilleure indemnisation en cas de sinistre. Si vous subissez un vol dans votre logement, vous devrez ajouter cette option à votre contrat. Si vous souhaitez trouver l’assurance habitation qui vous correspond le mieux, vous pouvez faire un devis en ligne pour faire votre choix en connaissance. Vous pourrez aussi en savoir plus sur le budget que vous devrez allouer chaque mois. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*