Comment acheter une parcelle de vigne ?

Vous avez envie d’investir votre capital dans un projet autre que les produits financiers habituels. C’est pour cette raison que vous vous êtes tourné vers les vignes en plus de votre amour pour le bon vin. Mais vous vous demandez si vous pouvez le faire même sans un capital imposant. Sachez que vous pouvez parfaitement réaliser l’acquisition d’une parcelle de vigne et cela même si vous ne disposez pas d’une grosse fortune. Dans notre article, vous allez découvrir comment vous pouvez procéder pour acheter une parcelle de vigne.

Acheter une parcelle de vigne en passant par un conseiller en investissement spécialisé dans la transaction viticole

Pour faire fructifier votre capital, vous avez décidé de combiner votre passion pour le vin et l’investissement en plaçant votre argent dans une parcelle de vigne. Mais c’est la première fois que vous vous lancez dans ce genre de projet. Vous ne savez pas à qui vous adresser. Sachez que pour faire l’acquisition d’une parcelle de vigne, vous pouvez vous adresser à un conseiller en investissement spécialisé dans les transactions viticoles. Le domaine viticole à Bordeaux peut d’ailleurs vous aider dans votre projet d’investissement. Grâce à ses compétences et son expertise dans le domaine, il pourra :

  • Vous expliquer toutes les étapes à compléter afin de vous aider à devenir propriétaire d’une parcelle de vigne.
  • Vous aider dans la quête de la parcelle de vigne qui répond le plus à vos besoins et à vos attentes. Le conseiller va donc vous donner le maximum d’informations à propos de plusieurs parcelles de vigne qui peuvent vous convenir. De cette manière, vous pourrez sélectionner les parcelles de vigne qui ont le potentiel de vous aider à concrétiser votre projet d’investissement.
  • Vous mettre en contact avec le propriétaire de la parcelle de vigne qui vous intéresse.
  • Vous aider à négocier le prix de la vente de la parcelle en proposant une offre intéressante et de trouver un accord qui va permettre d’entamer un changement de propriétaire de la parcelle de vigne en douceur.
A lire également  Acheter un appartement pour le louer

Rejoindre des Groupements Fonciers Viticoles

Pour devenir propriétaire d’une parcelle de vigne, vous pouvez également rejoindre des Groupements Fonciers Viticoles. Effectivement, si vous n’avez pas une solide connaissance dans le domaine viticole. Ces groupements peuvent vous aider efficacement dans votre projet. Ce groupement rassemble un grand nombre d’investisseurs qui désirent placer leur capital dans le domaine de la viticole. Ensemble, vous allez faire l’acquisition de parts de parcelles de vigne auprès de gestionnaires professionnels. Ces derniers quant à eux vont se charger de toutes les étapes à compléter pour la concrétisation de votre projet comme la recherche de parcelles de vigne, l’achat de votre parcelle ou encore la gestion du vignoble. Ce qui permet de mutualiser les risques tout en vous permettant de profiter d’une fiscalité avantageuse. Et chaque année, tous les membres du groupement touchent une quote-part qui équivaut à la valeur de sa part de parcelle de vigne. Sachez qu’en général, le coût d’une parcelle dans ce groupement varie de 2 000 € à 200 000 €.

Le bouche à oreille

De nos jours, les personnes qui investissent leur capital dans les parcelles de vigne sont très variées. En effet, les particuliers comme vous, les entreprises ou encore les propriétaires de vignobles peuvent avoir envie de faire l’acquisition d’une parcelle de vigne pour de nombreuses raisons. Pour acheter une parcelle de vigne, vous pouvez d’ailleurs vous renseigner directement auprès des différents propriétaires de vignobles et les environs. Effectivement, dans ces régions, le bouche à oreille est encore très en vogue. Vous pouvez donc découvrir par le biais de cette méthode de communication quelles sont les parcelles de vigne à vendre. Mais vous pourrez aussi connaître les propriétaires qui sont disposés à vendre leurs parcelles. De cette façon, vous pouvez immédiatement les contacter pour obtenir davantage de renseignements sur la parcelle de vigne à vendre et sur sa mise à prix. Mais c’est également l’occasion pour vous de négocier directement avec le propriétaire une offre d’achat de la parcelle. Qui sait, peut-être vous pourrez aussi dénicher des exploitants qui vont par la suite louer votre parcelle de vigne. Ce qui vous évitera de vous en charger vous-même.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*