Comment obtenir un prêt hypothécaire ?

Vous avez toujours rêvé de devenir propriétaire d’un bien immobilier. Mais par manque de financement, vous avez toujours remis à plus tard votre projet. Aujourd’hui, vous voulez concrétiser votre projet. Vous êtes d’ailleurs en train d’étudier toutes les possibilités qui s’offrent à vous comme le prêt hypothécaire. Mais comment faire pour obtenir un prêt hypothécaire ? Nos conseils.

Les conditions pour obtenir un prêt hypothécaire

Il est vrai que tout le monde peut demander un prêt hypothécaire auprès des institutions financières qui proposent ce genre de prêt. Mais pour pouvoir avoir une réponse positive, il est recommandé de remplir les exigences d’obtention de ce prêt. En effet, pour pouvoir obtenir un prêt hypothécaire, vous devez :

  • Être un résident fiscal français.
  • Déclarer vos revenus en France.
  • Vous assurer que vos revenus actuels ainsi que votre taux d’endettement vous permettent de rembourser votre crédit.
  • Disposer d’un bien immobilier que vous allez utiliser pour garantir votre prêt. C’est le bien qui va être hypothéqué.

Il est important de souligner que le prêt hypothécaire peut aussi vous aider à financer l’achat d’une voiture ou un voyage.

A lire également  Assurance prêt immobilier : guide pratique pour faire le bon choix

Préautoriser votre demande de prêt hypothécaire

Si vous remplissez toutes les conditions pour demander un prêt hypothécaire. Vous pouvez réaliser un calcul  pour déterminer quel montant vous pouvez emprunter. Ceci est indispensable pour que vous puissiez rembourser le prêt que vous avez contracté. Une fois que vous savez combien vous pouvez emprunter. Vous allez préautoriser votre demande de prêt hypothécaire. Avec cette étape, vous saurez exactement combien vous pouvez avoir auprès de la banque. Ce qui vous permettra de mieux orienter vos recherches quand vous allez réaliser la recherche du bien que vous allez acquérir. Cette procédure vous permettra aussi de démontrer aux propriétaires votre sérieux dans votre projet d’achat d’un bien immobilier. Ce qui permettra d’accélérer le processus d’achat du bien. Et ainsi éviter que votre offre ne soit devancée par une autre offre.

Les critères du bien à hypothéquer pour le prêt

Pour pouvoir obtenir un prêt hypothécaire, vous devez disposer d’un bien qui va être hypothéqué pour garantir votre prêt. C’est d’ailleurs grâce à ce bien que vous n’aurez pas besoin de souscrire à une assurance prêt. Les biens immobiliers comme les appartements, les maisons ou encore les locaux peuvent être hypothéqués pour garantir votre prêt. Mais pour optimiser votre chance de voir votre demande acceptée, il est important de disposer d’un bien dont la valeur minimale est de  400 000 €. Il faudra aussi que le bien soit en très bon état. Si c’est un bien neuf, vous devrez inclure dans votre dossier de demande de prêt un certificat de conformité. Vous pouvez donc utiliser le bien que vous allez acheter comme garantie de votre prêt. Votre dossier doit être très solide pour que votre demande de prêt soit accordée. C’est pourquoi il faut bien vous assurer que le bien hypothéqué remplisse toutes ces conditions. Il est important de souligner qu’un prêt hypothécaire peut avoir une durée maximale de 50 ans. Tout dépend des conditions que vous aurez fixées avec votre banquier.

A lire également  Qu'est-ce que le rachat de crédit immobilier

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*