Les choses à savoir avant de faire refaire sa toiture

En tant que structure incontournable de l’architecture de toute habitation, la toiture se doit d’assurer une haute protection et d’apporter une touche esthétique. Pour qu’elle puisse assurer son rôle, celle-ci doit être entretenue régulièrement. Étant abîmé ou mal entretenu, le toit peut être source de dégâts importants. Raison pour laquelle il faut être bien attentif à la vérification et procéder à une réfection dès  que c’est nécessaire. Quand faut-il vraiment refaire sa toiture ? Qu’en est-il des démarches à suivre ? Que faut-il savoir avant de se lancer et faire des dépenses importantes ?

Réfection de la toiture : le meilleur moment pour procéder

La toiture figure certainement parmi les zones les plus essentielles de la maison. C’est également le premier élément exposé en permanence aux aléas climatiques. Si après vérification de l’état général de la toiture, vous constatez des faiblesses. Cela implique une réfection partielle ou totale de la toiture. De tels travaux ne se réalisent pourtant pas à la va-vite. Comme on dit, chaque chose en son temps.

Il faut bien noter que la saison printanière et automnale sont les moments les plus propices pour rénover ou refaire la toiture. La raison est toute simple. En printemps et en automne, il ne fait ni trop chaud ni trop froid, donc il n’y a pas de risque d’endommager les équipements.

A lire également  Comment percevoir la prime d’énergie pour la rénovation de votre toiture ?

Inspection de la toiture avant réfection

En règle générale, la toiture doit faire l’objet d’une vérification ou inspection une fois par an. Sachant parfaitement que la durée de vie d’une toiture n’est pas infinie, au fil du temps, il peut arriver que la réfection de toute la toiture soit la seule option. Mais bien avant d’arriver à ce stade et d’éviter de faire des dépenses exagérées, il est indispensable de procéder à l’état général de la toiture.

Renouveler toute la toiture n’est toutefois pas nécessaire si les tuiles endommagées sont peu nombreuses. Par contre, si l’étanchéité de la toiture est affectée à cause d’une fissure apparente, il faudra envisager le remplacement de la totalité de la toiture. Pour éviter toute déperdition thermique importante, l’isolation et la ventilation de la toiture doivent également être vérifiées.

Le budget à prévoir pour la réfection

Pour mener à bien le projet de réfection de la toiture, il faut également estimer au préalable le budget nécessaire. Prévoir un budget estimatif dépend généralement de plusieurs critères, entre autres :

  • la superficie de la toiture à refaire
  • l’envergure des travaux à réaliser
  • les éventuelles réparations de la structure
  • les conditions climatiques
  • l’état de la toiture
  • le type de toiture
A lire également  Porte-garage basculante avec portillon : comment choisir

la qualité des matériaux à utiliser.

Ce sont tous des facteurs qui peuvent influencer le prix, voilà pourquoi il est indispensable de les constater au préalable. Cela évitera de gonfler le prix. À titre estimatif, le coût d’une réfection de toiture en totalité peut s’échelonner jusqu’à 50.000€. Avec en surplus le tarif du couvreur professionnel. À moins que vous décidiez de réaliser vous-même la réfection de votre toiture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*