Comment réparer un plafond en placo ? : déterminer les fissures

Le placo est un matériau apprécié pour sa solidité. Malheureusement, il n’est pas à l’abri d’une fissure. Ce problème est souvent causé par un défaut dans la construction ou dans la mise en œuvre. Si vous adoptez la bonne méthode, vous pourrez réparer aisément la fissure dans un plafond placo.

Identifier les origines des fissures

Avant d’entamer une quelconque réparation, il est vital de connaître les causes des fissures. En connaissant les origines du problème, vous pourrez choisir le type de réfection à faire. Les fissures peuvent être dues :

  • À une mauvaise construction de la maison ;
  • Aux lacunes dans la structure de la fondation (dans ce cas, il faut consulter un professionnel pour qu’il effectue un diagnostic géotechnique de votre infrastructure) ;
  • À des plaques ou à des joints mal installés.

Procéder à la réparation de la fissure au plafond en placo

Les mesures à prendre seront déterminées en fonction de l’ampleur du problème.

  • Préparer la fissure

Avant de réparer la fissure, préparez-la. Pour cela, vous devrez gratter la peinture autour de la fissure. Brossez ensuite la partie à réparer. Lors de ce processus, servez-vous d’une brosse ou d’un couteau. Cela vous aidera à enlever les parties les plus fragiles à l’extérieur et à l’intérieur. Utilisez un grattoir triangulaire afin d’attiser la fissure. Nettoyez et brossez la fissure à l’aide d’une éponge humide. L’objectif est de définir les zones encore fragilisées. Vous allez faciliter la prise du plâtre.

  • Reboucher la fissure

Lors du rebouchage de la fissure, servez-vous d’un revêtement de qualité. Emplissez la fissure avec une quantité suffisante. Ayez la main lourde et n’hésitez pas à l’encombrer. Utilisez plusieurs couches de plâtre. La fissure risque de réapparaître rapidement s’il y a une présence d’air.

A lire également  Maçonnerie : quels sont les travaux à réaliser ?

Posez le plâtre dans le sens de la fissure. Allez toujours dans le sens vertical. Mettez une bande de calicot avant que le revêtement soit totalement sec. Appliquez ensuite une nouvelle couche. Faites en sorte d’avoir un rendu lisse sur le revêtement et laissez le sécher.  

  • Réparer de l’enduit

Vous êtes confronté à une microfissure ? Effectuez une simple réparation de l’enduit. C’est une réparation durable et efficace. Pour cela, vous devrez creuser la fissure. Cet agrandissement vous aidera à avoir une bonne adhérence de l’enduit. Réparez ensuite le trou en utilisant un mortier adhésif MAP ou un enduit C7. Servez-vous d’une bande de fibre de verre en vue de stabiliser la fissure de travail. Posez une couche de plâtre avec une spatule et serrez la bande.

Quelques conseils essentiels pour la réparation d’un plafond en placo

Vous devrez avoir beaucoup de patience lorsque vous vous lancez dans des travaux de réparation de plafond en placo. Vous aurez besoin d’un bon savoir-faire et de quelques outils. Lors de la réparation, vous devrez faire preuve de minutie. Respectez les temps de séchage.

Servez-vous de deux enduits différents pour la réparation. Lorsqu’il s’agit de rebouchage, utilisez un enduit grossier. Il sèche rapidement. Pour les finitions, recourez à un enduit plus qualitatif ayant une texture onctueuse. Ce produit vous aidera à obtenir une surface plus lisse pour la peinture.

Évitez les bandes autocollantes, car ce ne sont pas des produits durables. Privilégiez plutôt les bandes à enduire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*