Faire estimer son appartement

L’estimation est le meilleur moyen de connaître la valeur marchande d’un appartement avant de le mettre sur le marché. Quelques critères sont incontournables pour estimer un appartement. L’intervention d’un professionnel dans le domaine peut s’avérer indiscutable pour obtenir un résultat fiable et convaincant. L’estimation d’un appartement par un professionnel ne prend pas généralement beaucoup de temps.

Demander une estimation de son appartement pour connaître les forces et les faiblesses

L’objectif de l’estimation d’un appartement est de connaître sa valeur réelle. Cela permet alors de mieux se positionner sur le marché pendant la mise en vente du bien immobilier. L’estimation permet principalement de connaître les forces ainsi que les faiblesses du bâtiment. Cela offre en même temps l’opportunité de corriger les problèmes sur la propriété.

Il est plus facile d’attirer les potentiels preneurs quand vous décidez de vendre l’appartement ou le mettre en location. Les atouts du bâtiment doivent être mis en valeur dans le résultat de l’estimation. Il faut aussi régler les faiblesses du bâtiment le plus vite possible.

Les caractéristiques indispensables pour faire estimer un appartement

Certains critères sont incontournables pendant l’estimation d’un appartement. Cela permet d’obtenir un résultat répondant à vos attentes. Vous devez alors prendre en compte les points suivants :

  • La zone géographique dans laquelle se trouve le bâtiment
  • L’année de construction
  • La superficie de l’appartement
  • La surface habitable et le nombre de pièces
  • L’existence d’un ascenseur avec le nombre d’étages
  • Le niveau de sécurité de l’appartement
  • La présence d’un parking ou d’un garage ainsi qu’une cave
  • Le bilan énergétique

Le coût d’une estimation peut alors dépendre de ces critères, mais aussi de la main-d’œuvre du professionnel. D’autres critères supplémentaires peuvent être rajoutés en fonction de la situation comme les travaux d’amélioration nécessaire.

A lire également  Caractéristiques et clauses suspensives du compromis de vente immobilière

Engager un professionnel pour réaliser l’estimation d’un appartement

Vous pouvez avant tout engager un notaire pour faire estimer votre appartement. Cette option est régulièrement payante. Vous devez alors vous informer sur les honoraires demandés par le notaire qui vous intéresse avant de l’engager. Un mandataire ou un agent immobilier peut aussi intervenir dans les meilleures conditions. Ces deux professionnels peuvent garantir des résultats précis et fiables pendant l’estimation d’un logement.

Il est aussi possible de réaliser une estimation en ligne si c’est ce qui vous convient le mieux. Cela évite le moindre déplacement d’un agent tout en gagnant du temps. Le résultat vous sera transmis dans un bref délai.

Trouver l’intervenant idéal pour faire estimer son appartement

Le choix d’un professionnel ne doit pas se faire au hasard pour profiter d’une meilleure estimation. Vous pouvez commencer par vérifier l’expérience et le professionnalisme de l’intervenant. Il ne faut pas hésiter à demander des preuves si vous le jugez nécessaire. Pensez aussi à vérifier sa carte professionnelle pendant l’intervention.

La spécialité de l’intervention est aussi un point à prendre en compte. Cela vous évitera d’engager n’importe qui pour estimer votre appartement. Il ne faut surtout pas négliger la disponibilité du professionnel afin d’éviter les pertes de temps. Pour l’option en ligne, il est important de vérifier la fiabilité de la plateforme que vous choisirez. Vous pouvez aussi vous assurer que la procédure soit vraiment gratuite.

Estimer son appartement en ligne : une meilleure alternative

Pour connaître la valeur vénale de votre appartement, une solution plus pratique et plus rapide s’offre à vous : utiliser un outil d’estimation d’un appartement en ligne. Il s’agit d’un outil proposé par certaines plateformes appartenant dans la majorité des cas à des agences immobilières et qui permet d’estimer le prix d’un bien immobilier en quelques clics seulement.

Comment utiliser un outil de simulation immobilière ?

L’utilisation de l’outil n’a rien de compliqué. Il suffit de se rendre sur le site qui le propose. Un certain nombre d’informations peut être demandé sur les caractéristiques de l’appartement. En quelques minutes seulement, vous obtenez une juste estimation du prix du bien. Le service est dans la majorité des cas gratuit.

A lire également  Comment augmenter la valeur d'une maison avant de la vendre ?

Quels avantages d’estimer la valeur de son appartement en ligne ?

Estimer la valeur d’un appartement en ligne présente autant d’avantages :

  • Efficacité : l’outil évalue la valeur de votre bien en prenant en compte l’adresse que vous entrez.  Celle-ci lui aide à estimer les caractéristiques du bâtiment et son emplacement dans le quartier ainsi que l’évolution du prix. Le coût obtenu est ajusté selon les autres paramètres que vous entrez, comme le nombre de pièces, la taille, l’étage, les travaux, les plus values, etc. ;
  • Gain de temps : grâce à l’outil d’estimation en ligne, vous obtenez en moins de deux minutes seulement la valeur de votre bien. Il vous évite également le déplacement auprès des agences immobilières ;
  • Pratique : l’outil s’utilise d’une manière simple ;
  • Économique : estimer la valeur de son bien en ligne est plus économique au lieu de faire intervenir un professionnel.

Utiliser un outil d’estimation en ligne ou faire appel à un expert en immobilier ?

Certes, estimer la valeur de son bien immobilier en ligne constitue une solution pratique, rapide et économique. Le souci est que votre appartement peut avoir ses propres caractéristiques lui permettant de se distinguer des autres  biens immobiliers. L’outil en ligne ne peut pas vous fournir une estimation plus affinée prenant en compte ces spécificités.

D’où l’intérêt de faire appel à un expert en immobilier. Pour estimer votre appartement, il prend en compte le contexte du marché environnant en établissant une analyse comparative des appartements vendus dans le même quartier. Il prend également en considération d’autres paramètres comme la proximité des transports en commun et des services, le lieu d’implantation, la performance énergétique du logement, etc. Tout cela lui permet de vous offrir une valeur vénale le plus juste possible.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*