Garantie loyer impayé locataire : sous quelles conditions ?

Garantie loyer impayé locataire : comment fonctionne-t-elle ?

Lorsque vous êtes propriétaire d’une habitation destinée à la location, il est conseillé de prendre une garantie de loyer impayé. Cette garantie de loyer impayé va faire en sorte de vous couvrir en cas de non payement de loyer, ou dans le cas où vous faites face à un procès avec le locataire ou bien contre la détérioration de l’immobilier.

Toutefois, tout comme le bailleur et le locataire, ces derniers doivent répondre à certains critères pour disposer de cette garantie de loyer impayé. Si vous ne savez pas trop comment la garantie de loyer impayé fonctionne, ne vous inquiétez pas ! On vous l’explique dans cet article.

La garantie de loyer impayé locataire : comment fonctionne-t-elle ?

La garantie de loyer impayé représente une assurance que prennent les différents propriétaires de biens à louer afin qu’ils soient couverts contre les impayés des locataires. Autrement dit, les propriétaires en question bénéficieront d’indemnisations, si les locataires sont dans l’incapacité de payer leur loyer.

Pour connaitre le montant défini ainsi que combien de mois de garantis, toute ces informations sont prescrites au moment de faire le contrat. La garantie de loyer impayé couvre aussi les dégâts causés par les locataires mais prend également d’autres garanties en plus.

A lire également  Dégâts des eaux locataire : que faire lorsque l'on est locataire ?

Tout comme la caution solidaire et le dépôt de garantie, la garantie de loyer impayé représente une alternative. En effet, elles font toutes en sorte de couvrir le propriétaire contre les impayés des locataires.

Toutefois, vous devez savoir que pour souscrire à une garantie de loyer impayé, vous devez répondre à certains critères essentiels, ainsi tous les propriétaires ne peuvent pas bénéficier de cette dernière. La garantie de loyer impayé vous propose une assurance complète qui prend en compte plusieurs garanties pour d’assez bons prix. Toutefois, si vous voulez avoir des prix plus abordables, vous pouvez confier la gestion de vos biens locatifs à une agence immobilière.

Par ailleurs, la garantie de loyer impayé ne peut exactement répondre à votre situation de manière individuelle.

La garantie de loyer impayé locataire : sous quelle condition ?

Nous distinguons les deux cas de figure suivants :

Les conditions propres au propriétaire

Parmi les conditions qui sont propres au propriétaire afin de bénéficier de la garantie de loyer impayé, on retrouve les suivantes :

  • les critères liés au logement en question, comme par exemple le prix du loyer qui ne peut pas être accepté par l’assureur, car ils ont un prix max qui varie entre 2 300 à 2 000. Mais aussi, le logement doit être en rapport avec les normes de location,
  • les conditions propres au contrat du bail : le propriétaire ne peut pas choisir une garantie de loyer impayé et ensuite attendre une caution de la personne à qui il a loué. Il doit donc soit prendre l’une ou l’autre. Une agence d’assurance propose la présence de la clause résolutoire ou bien la clause de solidarité,
  • fournir à l’assureur tous les papiers qui sont nécessaires pour avoir un dossier complet afin d’établir le contrat
A lire également  Les différentes obligations d’un propriétaire-bailleur

Les conditions propres au locataire

Parmi les conditions qui sont propres au locataire, on retrouve les suivantes :

  • l’assureur en question doit faire attention à savoir si le locataire est solvable, car dans le cas contraire, la garantie de loyer impayé n’est pas valable,
  • l’assureur fait aussi attention à vérifier la situation professionnelle du locataire pour avoir une idée où il se situe financièrement. Ainsi, si vous avez un CCD ou bien un travail intermittent, vous risquez d’avoir un refus de votre dossier.

Toutefois, vous devez savoir que tout assureur dispose d’une certaine manière, de ces propres règles. Ainsi, ils ont le libre choix d’accepter ou non votre dossier. De ce fait, selon votre situation, vous pouvez trouver une assurance qui est apte à accepter votre dossier, comme vous pouvez face qu’à des refus.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*