Les rôles du notaire immobilier

Que ce soit pour la vente ou l’achat d’un bien immobilier, il est toujours recommandé de faire appel à un notaire immobilier. Ceci afin de protéger les intérêts des deux parties. Mais aussi pour s’assurer que tout est en règle pour éviter les démêlés devant la justice. Mais quels sont exactement les rôles d’un notaire immobilier ? 

Un conseiller avisé

Grâce à ses connaissances dans le domaine immobilier, juridique et administratif, le notaire est un excellent conseiller pour la vente ou l’achat d’un bien immobilier. Effectivement, il va conseiller et informer le vendeur et l’acheteur sur le bien ainsi que sur le déroulement des transactions. Mais aussi sur les règlements en vigueur en ce qui concerne l’immobilier. C’est d’ailleurs une obligation du notaire. Pour s’assurer que les deux parties ne soient pas lésées dans la vente ou l’achat d’un bien immobilier. Le notaire va d’ailleurs conseiller l’acheteur sur les points à vérifier avant d’acheter un bien en particulier. Tandis qu’il conseillera le vendeur sur toutes les précautions à prendre pendant la mise en vente d’un bien.

La rédaction et l’authentification des actes

Outre sa qualité de conseiller, le notaire est également un élément essentiel dans la vente ou dans l’achat d’un bien immobilier. En effet, en sa qualité d’officier public, il est le seul qui sera en mesure d’authentifier les actes que vous allez signer lors de la vente ou de l’achat d’un bien immobilier. Il pourra aussi vous aider dans la rédaction de ces actes. En effet, grâce à son expertise dans le domaine, il peut vous aider à rédiger et authentifier :

  • Les contrats avant-vente.
  • Le compromis de vente.
  • Les contrats de vente.
A lire également  Les cas où la présence d'un notaire est essentielle

Grâce à ces actes authentifiés, vous pourrez vous protéger en cas de problème. Il sera donc en charge d’accompagner son client dans les différentes étapes de la vente de son bien ou de l’achat d’un bien immobilier. Et de les suivre de près pour que tout soit en règle. Il est toutefois important de souligner qu’un acheteur n’est pas dans l’obligation de recourir à un notaire immobilier. Effectivement, c’est le vendeur qui est obligé de faire appel à un notaire. Ce qui ne vous empêche pas d’en avoir un si vous en ressentez le besoin.

Le suivi des formalités

Après la vente d’un bien immobilier, le notaire a pour mission de s’assurer que toutes les formalités nécessaires ont été complétées. C’est donc son rôle de collecter les taxes qui doivent être versées aux intéressés. Il sera également en charge de la publicité foncière du bien. L’acheteur aura donc une attestation de vente. Et ne pourra recevoir l’acte de vente finale qu’une fois que la mission du notaire n’ait été achevée et que la conservation des hypothèques a publié l’acte de vente du bien.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*