Investir dans l’ancien : les avantages

Toute personne désireuse de se lancer dans l’immobilier doit faire face à deux choix à savoir : investir dans l’ancien ou dans le neuf. Les logements anciens sont très souvent situés dans de meilleurs emplacements que les logements neufs. Alors, si vous souhaitez investir en plein centre-ville, près des commodités de base misez sur l’ancien. Un logement prend de la valeur sur le moyen terme surtout lorsque des travaux de rénovation sont effectués. Si vous décidez par exemple d’optimiser les performances énergétiques de votre logement, cela donnera plus de valeur à votre bien. Investir dans l’ancien présente de nombreux avantages qu’il est judicieux de connaître si vous avez encore quelques doutes pour vous jeter à l’eau.

L’avantage des centres-villes

L’une des principales raisons pour lesquelles vous devez investir dans l’ancien est qu’il est possible d’avoir un logement en plein centre-ville qui est une zone à forte demande locative. Le centre de la ville est un excellent emplacement pour tout investisseur. Il impacte de manière positive la mise en location, mais aussi la plus-value en cas de revente. Il est plus facile de trouver des centres commerciaux, des entreprises, des réseaux de transport, des pôles technologiques dans les centres-villes.

Investir dans un bien immobilier situé au centre-ville, vous assure une rentabilité sur le long terme dans une zone en constante activité. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver des locataires et à tirer avantage de votre investissement. Hormis le rendement locatif élevé, vous courez moins de risque en investissant dans un bien ancien situé au centre-ville. Vous pouvez aisément investir dans les centres-villes comme Bordeaux, Lyon, Nantes, Rennes, Paris et Marseille. Il est tout de même conseillé de mener une étude de marché dans ces villes avant d’investir par mesure de précaution.

A lire également  Comment financer un projet immobilier ?

Un prix d’achat moins élevé

En investissant dans l’ancien, vous profitez des prix d’achat relativement bas par rapport à un achat dans le neuf. Il existe plusieurs immeubles qui sont décotés ayant un prix d’achat assez élevé à cause de leur vétusté. Vous avez juste à réaliser des petits travaux de rénovation. Il est possible d’avoir un appartement pas cher et de réaliser plusieurs acquisitions de logements au même moment. L’offre dans l’ancien est plus forte que dans le neuf et cela rend le choix varié. Le prix d’un appartement ancien est toujours inférieur à celui d’un bien nouvellement construit. La différence des prix entre ces deux biens peut varier de 10 à 30 % d’économies en fonction du nombre de mètres carrés.

Moins de charges

Le rendement locatif réalisé dans l’ancien est plus important que celui réalisé dans le neuf et les frais d’entretien sont réduits. Dans le neuf, les charges sont plus élevées avec la maintenance des infrastructures comme les ascenseurs. Les charges de copropriétés sont réduites dans l’ancien. Plus les charges sont réduites, plus le calcul de la rentabilité locative est élevé. Les charges imputées au locataire seront également moindres ce qui fera gagner votre logement en attractivité. Vous devez garder en tête que la location d’un logement ancien nécessite des travaux de rénovation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*