Isolation bardage : tout ce qu’il faut savoir !

Le nombre de Français qui choisissent le bardage ne cesse d’augmenter, depuis ces dernières années. Ceux qui ne connaissent pas encore ce concept se demandent ce que c’est. En réalité, il s’agit d’un revêtement de façade que l’on forme avec la combinaison des petites pièces à fixer sur une cloison.

Un excellent moyen pour rénover le design

Souvent, il était impressionnant de voir à quel point la mise en place d’un bardage change littéralement l’apparence externe d’une maison. C’est parce que sa façade se rajeunit complètement, grâce à l’embellissement. Toutefois, les résultats obtenus varient en fonction du revêtement sélectionné. Il en va de même pour le choix de l’entreprise ou de l’artisan qui effectue les travaux. Afin d’en profiter à long terme, il faut s’assurer que la matière utilisée n’est pas très exigeante en matière d’entretien.

Le bardage en composite ne nécessite que le lavage à l’aide de l’eau savonneuse. Cela ne consiste qu’à l’élimination des traces de pollution et de poussière. Par contre, le bardage en bois offre une meilleure authenticité, mais il est beaucoup plus exigeant, car il nécessite un entretien régulier. De toute manière, si on choisit la meilleure qualité, sa fréquence de l’entretien sera réduite et il durera beaucoup plus longtemps.

Les bonnes raisons d’opter pour le bardage

Quand on parle du bardage, on met l’accent sur l’isolation. Pour cette dernière, un certain nombre de personnes pensent instantanément aux combles perdus. En effet, il s’agit d’une isolation par l’extérieur, qui constitue un concept pas très fréquent au sein des foyers domestiques. Pourtant, il s’agit d’un système d’isolation extrêmement efficace, pour les raisons suivantes.

En matière de déperdition de chaleur, les murs en représentent les 25 %. Toutefois, une simple isolation n’aide pas à éliminer tous les ponts thermiques. En optant pour une isolation par l’extérieur, cela augmente la capacité de la maçonnerie à l’accumulation de l’énergie et au maintien du confort dans une maison. En hiver, elle nous garde au chaud, tandis qu’en été, elle conserve la fraîcheur. Sa mise en place aide à économiser de l’énergie, particulièrement en matière de chauffage et de climatisation. Il aide à rajeunir l’extérieur d’une maison, sans avoir à modifier sa structure générale.

A lire également  Construction de véranda : quels matériaux privilégier ?

Les différents atouts apportés par le bardage

Un grand nombre de Français s’orientent vers le bardage en raison des multiples avantages à en profiter. Parmi les innombrables raisons, on ne cite que :

  • Une excellente isolation thermique : il permet de faire des économies d’énergie qui peuvent atteindre jusqu’à 30 % de la facture de chauffage
  • Une excellente isolation acoustique : il aide à réduire significativement les nuisances sonores
  • Une meilleure étanchéité : le bardage contribue à la préservation des murs, tout en assurant l’étanchéité à toute épreuve
  • Une meilleure esthétique, mais peu d’entretien : l’entretien nécessaire au bardage est très limité, qui varie en fonction de la matière choisie
  • Une subvention sur l’investissement : actuellement, il existe des programmes d’aides gouvernementales, permettant à la rénovation d’une maison à moindre coût, tant qu’on est éligible
  • Une meilleure finition sur les ouvertures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*