La demande de valeurs foncières (DVF) dans l’immobilier

Accessible au grand public, une DVF (Demande de valeurs foncières) permet de vous informer sur des transactions immobilières. Les données que vous obtiendrez seront établies sur les 5 dernières années. Il faut en outre prendre certaines informations avant de déposer votre requête. Vous pouvez pour cela vous tourner vers Etalab qui est sous la responsabilité de la DGFP.

Le service DVF permet d’accéder à des informations publiques en toute transparence

Une DVF offre principalement la possibilité d’obtenir des informations dans un objectif de transparence. Cela concerne en principe les marchés immobiliers et fonciers. Avec l’application, vous allez pouvoir recenser plus facilement les ventes de terrains. Cela est aussi valable pour les propriétés prêtes à bâtir.

Vous pouvez vous baser sur ces valeurs pour vous informer sur les expropriations ainsi que les échanges de parcelles. Vous ne devriez plus avoir de mal à obtenir une DVF. Il suffit de vous rendre sur la plateforme dédiée et d’envoyer une demande selon votre département. Vous avez aussi la possibilité de vous informer en fonction de la commune. Il ne faut pas non plus négliger la parcelle cadastrale ainsi que la section à vérifier.

Les parcelles sont faciles à vérifier sur le service que vous demanderez. Vous aurez ainsi la possibilité de prendre note des informations suivantes :

  • Le prix de vente d’un terrain
  • La date de l’opération
  • L’adresse et le type de terrain
  • La superficie du terrain mis en vente

Les informations ne concernent pas en outre les frais de l’agence ou du notaire que vous engagerez.

Une base de données adaptée à toutes les parties

Une DFV concerne principalement différentes parties à commencer par le propriétaire du terrain à vérifier. Vous pouvez aussi accéder aux informations avant d’acheter une propriété. Le service permet alors de vérifier si le bien est proposé sur le marché à un prix raisonnable. Vous aurez ensuite la possibilité de comparer les offres en fonction des valeurs mise en place sur le marché.

A lire également  L’investissement locatif d’un bien immobilier, types, intérêts et avantages

Une demande de valeurs foncières peut aussi impliquer les acteurs publics et privés. Cela est par exemple le cas pour les spécialistes en immobilier ainsi que les collectivités territoriales. Ces parties peuvent parfaitement améliorer leurs connaissances sur le marché immobilier. Il est ainsi possible d’évaluer facilement sur les situations concernant des quartiers sans négliger le marché.

Les dernières parties mises en cause seront les entreprises innovantes. Celles-ci auront la possibilité d’utiliser les données brutes comme elles le souhaitent. En effet, elles pourront s’en servir pour créer et pour exploiter des services diversifiés. Cela fait de la DVF une véritable source d’informations à ne pas négliger avant d’acheter une propriété. Vous pouvez toujours demander l’avis d’un spécialiste si vous avez besoin d’aide.

Profitez d’un service supplémentaire

Certes, une DVF ne peut pas être utilisée pour remplacer les avis ainsi que les conseils d’un spécialiste en immobilier. Vous pouvez en outre vous servir pour avoir une vision assez claire du marché. Vous aurez droit à différentes informations à condition d’envoyer votre demande au bon moment. Il faut noter que les données mettront en place une photographie du marché.

Les informations seront en outre délimitées dans le temps et l’espace. Le plus important est de pouvoir vérifier les évolutions du coût de l’immobilier. Cela concerne principalement les propriétés immobilières dans votre quartier ou votre rue. Il est aussi possible de vous baser sur les éléments concernant les dernières transactions immobilières qui ont été réalisées.

Il faut savoir que le service s’appuie sur certaines plateformes d’estimation en ligne pour mettre à jour les informations. Vous ne devez pas non plus négliger les expertises proposées par les professionnels dans le domaine de l’immobilier. Vous profiterez alors des informations sur le marché qui évolue constamment.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*