Pourquoi embaucher un apprenti dans une entreprise du bâtiment ?

Les entreprises de construction sont parmi les premières à embaucher des apprentis, et ce n’est pas un hasard. L’apprentissage est une chance unique pour un professionnel du bâtiment de former un travailleur qualifié et efficace. Nous verrons que l’emploi d’un apprenti peut présenter plusieurs autres avantages.

L’apprentissage : un formidable moyen de transmettre le savoir-faire.

L’apprentissage est par nature destiné à transférer des connaissances et un savoir-faire. C’est un aspect extrêmement important dans le contexte d’une entreprise de construction.

Pour les deux parties, l’apprentissage est un puissant mécanisme de partage.

  • L’apprentissage est un excellent moyen pour le novice d’apprendre et de se former à la profession. L’apprentissage est à la fois formateur et rémunérateur puisqu’il est plus rémunérateur qu’un stage.
  • Pour l’entreprise : c’est aussi l’occasion d’apprendre de nouvelles procédures que l’apprenti pourra reprendre dans son CFA et partager avec son entreprise. C’est aussi l’occasion d’apprendre à un futur employé potentiel les processus de l’entreprise.

Si vous voulez augmenter votre équipe, il est préférable d’engager un apprenti qui a été formé par vous plutôt que quelqu’un qui n’est pas connu.

Les revenus d’un apprenti en construction sont généralement faibles.

Outre les avantages de la formation d’un apprenti dans le secteur de la construction, l’apprentissage présente également un fort intérêt financier pour une entreprise de construction. La rémunération d’un apprenti dans le secteur de la construction est nettement inférieure à celle d’un employé au salaire minimum. En réalité, le salaire d’un apprenti de la construction en première année varie entre 25 et 78 % du salaire minimum national, selon le niveau et l’âge de l’apprenti.

A lire également  Société de gestion scpi

L’apprentissage peut vous aider à embaucher un employé pour une fraction du coût de l’embauche d’un travailleur à temps plein sans apprentissage. Toutefois, l’apprentissage ne se limite pas aux travailleurs à temps partiel ; il profite également aux personnes qui cherchent un emploi sur Internet ou à leurs propres conditions et qui ne sont peut-être pas admissibles à l’aide gouvernementale….. Sans oublier que l’emploi d’un apprenti peut vous permettre de bénéficier de certaines aides financières.

Embaucher un apprenti dans le secteur de la construction est une bonne idée.

Outre les avantages de base évoqués ci-dessus, il existe un certain nombre d’incitations supplémentaires importantes pour les organisations qui souhaitent embaucher un apprenti : on parle alors d’aides à l’apprentissage.

Outre l’avantage pour l’entreprise de payer moins cher un apprenti, le fait de l’employer peut entraîner un certain nombre d’avantages sociaux et fiscaux pour l’entreprise :

  • Une réduction ou une exonération totale des cotisations de sécurité sociale de l’apprenti.
  • Le gouvernement accordera un crédit d’impôt de 1 600 ou 2 200 euros par jeune inscrit à un programme d’apprentissage.
  • La Région verse une prime à l’entreprise pour chaque apprenti qu’elle emploie. Il faut toutefois préciser que cet avantage ne concerne que les contrats d’apprentissage enregistrés avant le 31 décembre 2018 si certaines conditions sont respectées.

Depuis le 1er janvier 2019, la loi pour la liberté des travailleurs de choisir leur avenir professionnel a complètement revu le système en proposant une aide unique à toutes les entreprises de moins de 250 salariés.

Comment trouver un apprenti dans votre entreprise ?

L’embauche d’un apprenti, comme toute autre procédure de recrutement, nécessite un certain degré de minutie et de soin. C’est d’autant plus vrai si vous envisagez d’employer une personne et que vous la formez donc.

Quelle est la meilleure façon de recruter un apprenti dans le secteur de la construction ?

L’enrôlement d’un stagiaire, comme pour tout autre recrutement, n’est pas plus compliqué.

A lire également  Formation d'expert immobilier

Voici les différentes procédures de recrutement d’un apprenti du bâtiment :

  1. La création d’un profil de poste (une description de poste) est la première étape.
  2. Proposer des apprentissages sur différentes plateformes spécialisées ou avec des écoles est une option.
  3. Sélectionner les candidats sur la base d’un tri précoce des CV.
  4. Les entretiens permettent de sélectionner les finalistes.
  5. La déclaration d’engagement est préparée.
  6. Ensuite, le contrat d’apprentissage doit être signé et enregistré auprès des autorités.

Si vous avez des exigences très précises, il est essentiel de les décrire dans la description du poste et de s’assurer que les candidats y répondent.

Assurez-vous que l’employé potentiel semble enthousiaste à l’idée de continuer à travailler pour votre entreprise à l’avenir si vous envisagez de l’embaucher.

Qui peut être apprenti dans le secteur de la construction ?

Vérifiez si votre entreprise est en mesure d’accueillir un apprenti avant d’entamer tout processus de recrutement.

La présence d’un apprenti n’est pas garantie dans toutes les entreprises de construction.

Pour embaucher un apprenti dans le secteur de la construction, l’entrepreneur doit d’abord démontrer l’intérêt de cette démarche. Les entrepreneurs en bâtiment doivent fournir les preuves suivantes à l’appui de leur dossier :

  • Le métier d’apprentissage dans lequel sa nouvelle recrue a reçu un diplôme.
  • Une expérience professionnelle d’au moins 2 ans est requise.

En outre, l’entrepreneur doit s’assurer qu’il est capable d’accueillir un apprenti dans son entreprise :

  • Aptitudes pédagogiques pour instruire un apprenti,
  • Connaissance des normes sociales, législatives et financières régissant les contrats d’apprentissage
  • Connaissance des étapes de l’élaboration d’un contrat d’apprentissage.

Pour la dernière étape, l’entreprise doit soumettre un questionnaire préparatoire au service apprentissage de la CMA de la région où elle est implantée. Le questionnaire doit ensuite être retourné à ce même service, ce qui lui permet d’établir un contrat d’apprentissage pour l’apprenti.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*