Quel bois choisir pour vos marches d’escalier ?

Un escalier est une structure aux multiples fonctions. Elle vous offre une occasion de passer à un étage à un autre. Grâce au savoir-faire des fabricants, il est devenu possible de profiter de l’esthétique de votre escalier. Pour cela, vous devez choisir son matériau de fabrication. Si vous avez décidé de miser sur un escalier en bois, essayez de trouver l’essence qui est adaptée à vos besoins. 

Les avantages d’un escalier en bois

Ce n’est pas un hasard si le bois a su séduire un grand nombre de professionnels et de particuliers. C’est un matériau qui est connu pour sa noblesse exceptionnelle. Le bois est une matière vivante. La mise en place d’un escalier en bois vous offre la possibilité d’apporter une touche de convivialité à votre logement. De plus, il trouve facilement sa place dans votre intérieur.

L’esthétique d’un escalier en bois est incomparable. Son élégance et son côté naturel sont tout à fait impressionnants. Comparé à d’autres matériaux de fabrication comme le métal, le bois est accessible à tous. Il est proposé à des prix abordables. Et si vous avez besoin de profiter de la durée de vie de votre escalier, sachez que le bois est un matériau qui est connu pour sa durabilité et sa résistance. 

Bien choisir l’essence de votre bois

Afin de vous permettre de bénéficier des avantages de votre escalier en bois, vous devez savoir choisir l’essence de votre matériau. Pour votre marche d’escalier en bois, vous avez le choix entre :

  • Le sapin
  • Le hêtre 
  • Le chêne
  • Le frêne

Pour vous aider à choisir, on vous recommande de tenir compte de certains critères. Choisissez votre bois en fonction de son esthétique et de sa couleur.

Par exemple, si vous avez besoin de profiter de la teinte rose de votre bois, optez pour le hêtre. Pour avoir un escalier avec une teinte brun clair, essayez de miser sur le bois de chêne. Le prix devrait également faire partie de vos exigences. Toutes les essences de bois ne sont pas proposées au même prix. Si vous avez un budget limité, misez sur le sapin. Pour ce qui est de sa résistance, le hêtre ainsi que le frêne promettent une durée de vie exceptionnelle.

A lire également  Aménagement intérieur : quelles en sont les différentes phases ?

Quel bois choisir ?

Mais, pour quel bois choisir pour vos marches d’escalier ? Pour profiter de la solidité de votre structure, on vous recommande de miser sur le hêtre. C’est un matériau qui résiste parfaitement aux insectes et aux fissures. Le fait d’opter pour cette essence vous offre également la possibilité de mettre en place un escalier rustique et moderne. Pour ce qui est du bois de chêne, il est connu pour son esthétique impressionnante.

C’est l’essence parfaite pour apporter une touche chaleureuse à votre structure. Il est aussi connu pour sa durée de vie impressionnante. Mais, du fait de ses avantages, cette essence de bois est proposée à des prix assez onéreuse. Vous pouvez également vous orienter vers le sapin si vous avez un budget assez limité. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*