Qu’est-ce qu’un triac et où peut-il être utilisé ?

Bien qu’il soit utilisé dans de nombreuses choses que nous utilisons, vous n’avez peut-être jamais entendu parler du triac. Le triac est un dispositif à grande vitesse qui peut modifier et contrôler la puissance du courant alternatif dans les deux sens appartenant à une forme d’onde sinusoïdale. Dans les lignes qui suivent, les caractéristiques et les applications de base du triac seront présentées.

Qu’est-ce que le triac ?

Le triac est un dispositif similaire au thyristor. Ces derniers peuvent être utilisés pour commander des lampes, des moteurs ou des appareils de chauffage. L’inconvénient du thyristor est qu’il fonctionne de manière unidirectionnelle, c’est-à-dire qu’il ne transmet le courant que dans un sens. Un triac peut être utilisé à la place de deux thyristors.
Le triac fonctionne lorsqu’il est dans un état bloqué et que le courant ne peut pas le traverser. Lorsqu’un courant est appliqué à l’électrode de commande, le courant commence également à circuler dans le triac.

Quelles sont les applications du triac ?

Ce dispositif à semi-conducteurs est le plus souvent utilisé pour la commutation et le contrôle de la puissance des systèmes à courant alternatif. En effet, le triac est activé par une impulsion positive ou négative de la grille, quelle que soit la polarité de la source de courant alternatif à ce moment-là. Ces raisons rendent le triac idéal pour contrôler une lampe ou la charge d’un moteur à courant alternatif. On peut également trouver un triac dans une machine à laver, un four, un aspirateur, un marteau à courant alternatif et d’autres équipements et dispositifs. La fonction de contrôle de la rotation du moteur d’entraînement du lave-linge est assurée par le triac. Sachant que le triac est utilisé pour les panneaux de commande destinés à lancer le fonctionnement de divers appareils, il serait plus facile de passer en revue les endroits où un triac n’est pas utilisé.

A lire également  Conseils pour choisir votre fournisseur d’électricité

Quelles sont les caractéristiques du triac ?

Parmi les caractéristiques les plus importantes figurent la tension maximale, le courant maximal d’impulsion à l’état ouvert de courte durée, la plage de température de fonctionnement et la tension de commande de déclenchement. Ces caractéristiques sont très importantes pour que vous puissiez être sûr d’obtenir les meilleurs résultats lorsque vous utilisez l’appareil.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*