Comment calculer la superficie/surface de son terrain

Que ce soit avant de vendre ou d’acheter un terrain, le calcul de la superficie du terrain permet de bien délimiter votre terrain. Il est à noter que la surface et les limites sont rarement mentionnées dans le document cadastral réglementaire officiel.  C’est pourquoi il est indispensable de savoir le calcul de la surface de son terrain.

L’importance de calculer la superficie d’un terrain

Le document cadastral donne validité au transfert de propriété d’un propriétaire à un nouveau propriétaire. Malgré les limitations visibles, les éléments que l’on trouve dans le cadastre ne représentent pas des preuves légales. Aussi, il convient de noter que les informations mentionnées au cadastre sont essentiellement fiscales et n’ont aucune valeur juridique. Elles n’établissent donc pas une constitution irrévocable des droits de propriété. Lors de transactions de vente ou d’achat, la connaissance de la surface du terrain permet de connaître précisément les délimitations des terrains adjacents lors de la construction ou d’autres activités de développement que vous allez réaliser sur le terrain.

Procéder au calcul de la superficie de son terrain

La méthode de calcul de la surface au sol varie selon le type de votre terrain :

  • Pour une forme carrée, la formule est côté x côté
  • Pour une forme rectangulaire, la formule est longueur x largeur
  • Le calcul de la superficie du terrain peut également se faire en additionnant les surfaces des parcelles qui composent le terrain (triangle, carré, rectangle, etc.).

Notez toutefois que ces méthodes de calcul ne fournissent que des résultats approximatifs. Afin de délimiter le terrain de manière indéniable et de façon bien précise, il convient de faire appel à un géomètre expert. Si la superficie totale de votre terrain n’est pas précise, le prix que vous obtenez pour le vendre peut descendre des centaines, des milliers et même des dizaines de milliers d’euros, selon la situation. Par conséquent, il est important de vérifier la superficie de votre terrain lors de la vente afin que l’acheteur puisse l’acheter au prix correct et raisonnable.

A lire également  Un terrain agricole est-il constructible ?

Calculer la superficie des terres ou des parcelles de forme irrégulière

Si le terrain est en carré rectangulaire, triangulaire alors nous pouvons facilement trouver la superficie du terrain en utilisant une formule géométrique simple. Cependant, toutes les parcelles ou terres ne sont pas dans des formes géométriques fixes comme un triangle, un rectangle ou un carré. Ainsi, nous sommes souvent confrontés à des difficultés pour calculer la superficie de certains types de terrain qui ne sont pas de forme géométrique fixe. Pour les parcelles ou terrains triangulaires par exemple, ces types de terrains sont rares, mais cela ne signifie pas que vous n’aurez pas à faire face à ce problème. Ces types de terrain se trouvent en général au coin du bord de la route à un tournant. Pour faciliter le calcul de la superficie de ces parcelles de formes irrégulières, il est préférable d’utiliser un calculateur de surface en ligne.

Utiliser un calculateur de superficie en ligne

Parce qu’il est important de connaître la mesure exacte du terrain avant de l’acheter, un calculateur de superficie de terrain est un outil en ligne qui vous aide à le faire avec précision et rapidité. Vous pouvez aussi utiliser Google Maps. Tout ce que vous aurez à faire est de zoomer sur la carte et de tracer une ligne autour du bord du terrain sur la carte. Une fois cela fait, la zone de cette pièce particulière sera affichée sur votre écran. Cependant, ce ne sera qu’un calcul approximatif et non précis. Vous pouvez également choisir de convertir ces calculs dans une unité de votre choix. Le plus sûr est de faire appel à un géomètre certifié.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*