Comment réaliser un plan de masse ?

Lors de la réalisation d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux, vous êtes obligé de réaliser un plan de masse. C’est ce dernier qui donne toutes les informations concernant l’étude préalable de votre projet. La réalisation d’un plan de masse nécessite un certain savoir-faire exceptionnel. Afin de vous aider, vous pouvez faire appel au service d’un professionnel.

Qu’est-ce qu’un plan de masse ?

C’est un document informatif qui montre une vue aérienne du terrain en question. Si vous avez décidé de construire une maison ou de réaliser quelques rénovations sur un terrain, vous devez opter pour la réalisation de ce plan de masse. Il consiste à faire une représentation graphique aérienne de votre terrain. Cette réalisation offre une occasion de visualiser facilement l’ensemble d’un projet.

Pour que le plan respecte le code de l’urbanisme, certains éléments doivent y figurer tels que :

  • les constructions existantes et à venir
  • les réseaux que vous souhaitez créer
  • les limites de la zone du terrain,
  • les aménagements intérieurs et extérieurs.

Afin de mener à bien la réalisation de ce document, ce dernier doit être divisé en deux. Il y a le document qui représente les plans de l’état initial du terrain et celui qui représente l’état futur du terrain en question.

L’importance d’un plan de masse

Comme mentionné en haut, le plan de masse est un document qui est tout à fait indispensable si vous tenez à réaliser une demande de permis de construire ou une déclaration préalable de travaux. Vous devez également penser à réaliser ce plan dans le cas où vous avez besoin de faire un raccordement au réseau électrique par ERDF.

C’est un dossier qui est important. C’est le plan de masse qui permet au service d’urbanisme de votre ville d’évaluer la conformité de votre projet et d’en savoir plus si le projet est conforme aux règles urbanistiques et les exigences réglementaires. Pour en savoir plus sur ces règles, vous devez consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre région.

A lire également  Combien coûte l’installation d’un système domotique ?

À qui confier la réalisation d’un plan de masse ?

Le plan de masse est l’une des pièces les plus difficiles à réaliser d’une demande de permis de construire. C’est pour cette raison que sa réalisation demande un certain savoir-faire. Même si tout le monde peut effectuer un plan de masse, le savoir-faire d’un expert est indispensable dans le but d’avoir une certaine précision des détails et le respect des cotations.

Il est aussi important de préciser que si une information ne figure pas sur le plan de masse, cela pourrait entraîner le rejet de votre demande. Afin d’éviter les mauvaises surprises, on vous conseille donc de faire appel à un architecte qualifié. Ce dernier est considéré comme le mieux placé pour réaliser un plan de masse. Vous pouvez aussi demander l’aide d’un géomètre professionnel pour réaliser le bornage de votre terrain. C’est à partir de ce bornage que votre architecte va réaliser votre projet de construction.

Réaliser un plan de masse

Pour réaliser un plan de masse, votre professionnel doit utiliser un logiciel adapté. C’est la meilleure solution pour obtenir une visualisation en 3D du projet. Cependant, rien n’empêche votre expert de réaliser le plan de masse à la main. C’est aussi une solution qui est tout à fait efficace. Afin de mener à bien son projet, l’architecte est également obligé de connaître les dimensions exactes du terrain.

Une fois que c’est fait, le professionnel peut commencer le plan de masse tout en informant l’existant. C’est après qu’il peut réaliser le document avec les futurs agencements et constructions. 

A lire également  Béton détérioré : comme le réparer ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*