Calculer la surface habitable

Pour diverses raisons, il peut être nécessaire de connaître la surface totale habitable au sein d’une maison. Pour que le tout se fasse dans les meilleures des conditions, il est nécessaire de bien respecter les méthodes à suivre. Si on ne fait pas comme il faut, on peut avoir des résultats qui soient erronés.

Se baser sur les dimensions des pièces

Pour qu’on puisse bien connaître la surface totale qu’on peut habiter dans une maison, on doit se baser sur les dimensions des pièces. Ainsi, on prend la longueur et largeur de chacune des pièces, puis on s’en sert pour faire des calculs de surface. Par exemple, pour une pièce qui dispose de 4m de longueur et de 3m de largeur, on a une surface de 12m2.

Une fois que cette procédure est effectuée pour toutes les pièces de la maison, il s’agit maintenant de faire l’addition de celles-ci. De cette manière, vous serez bien en mesure d’avoir des informations exactes pour ce qui est de la superficie totale des pièces qui composent une maison.

A lire également  Écologie et rénovation intérieure : quel impact sur les entreprises du bâtiment ?

Recourir au matériel qu’il faut

Pour bien faire des mesures concernant les dimensions des pièces dans une habitation, il est essentiel de s’aider du matériel qu’il faut. Parmi les outils qui peuvent vous aider, il y a les suivants :

  • Le mètre ruban
  • L’équerre
  • Le niveau à bulle

Il faut que votre mètre ruban soit en mesure de plus facilement faire des mesures pour les pièces. Pour que ce soit le cas, il est préférable d’utiliser un modèle qui soit assez long. L’équerre va permettre d’assurer que le mètre ruban est bien tenu en position droite. Le niveau à bulle assure que le tout soit bien parallèle à la ligne d’horizon.

Les moyens pour mesurer sans matériel

Il est possible de faire des mesures sans s’aider de matériel, mais il va surtout s’agir d’approximations qui ne sont pas exactes. L’une des manières de faire cela est compter le nombre de pas pour chaque longueur et largeur. Un pas équivaut à environ un mètre, mais ensuite, les personnes ont chacune leur gabarit.

Faire une équivalence entre le mètre et un pas que vous faites vient faciliter les choses. En revanche, s’il est nécessaire que les mesures soient strictement exactes, ce n’est pas du tout conseillé. Ainsi, il ne faut pas se servir de cette méthode si les chiffres doivent être bien précis.

A lire également  Les catégories de travaux qu'on doit éviter de faire soi-même

Les applications mobiles pour mesurer la surface

Il est actuellement possible de trouver des applications mobiles qui vont se charger de faire les calculs de surface pour vous. Pour ce faire, elles vont prendre les lieux concernés en vidéo, puis utiliser une intelligence artificielle. Celle-ci va faire les calculs et estimations requis pour les surfaces mesurées.*

Ce type d’applications mobiles va par exemple être par défaut sur certains smartphones. En revanche, cela nécessite que celui-ci dispose de fonctions avancées. Ainsi, ce ne sont pas tous les smartphones qui vont pouvoir servir pour mesurer les surfaces. Si votre téléphone est assez puissant, il vous suffit de vous rendre sur votre store et choisir l’application adéquate.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*