Comment contracter un prêt immobilier ?

Le prêt immobilier est un prêt bancaire qui sert à financer une construction ou un achat de bien immobilier. Ce crédit s’étend sur une longue durée, entre 20 à 30 ans. Contracter un crédit immobilier est bien plus difficile que ce que l’on croit. Son obtention dépendra de votre situation financière. 

Réunir les documents nécessaires à l’obtention d’un prêt immobilier

Pour obtenir un prêt immobilier auprès d’une banque, vous devez lui soumettre un bon profil d’emprunteur. Pour ce faire, il vous faut monter votre dossier de financement. Ce dernier contient certains documents justificatifs associés à des garanties. Il fournira à votre banque les éléments nécessaires à savoir sur votre situation personnelle et professionnelle.

Le dossier de financement doit inclure :

  • un justificatif d’identité,
  • un justificatif de domicile,
  • un justificatif de situation familiale,
  • les 3 derniers bulletins de salaire,
  • les 3 derniers avis d’imposition,
  • les 3 derniers relevés bancaires.

Votre profession et votre âge conditionneront également le taux d’intérêt du prêt immobilier. Si la banque juge votre profil à risque, elle va être plus réticente à vous octroyer un crédit.

A lire également  Prêt immobilier : pourquoi passer par un courtier en ligne ?

Condition de prêt immobilier

Les établissements bancaires imposent des conditions de prêt immobilier que personne ne peut déroger. Vous devez entre autres justifier une bonne santé financière. Vous devez donc correspondre aux attentes de la banque prêteuse comme être responsable dans vos dépenses, raisonnable, épargnant et ayant une situation professionnelle stable. D’où l’intérêt des pièces justificatives relatives à vos charges et à vos ressources dans votre dossier. Cela permet de rassurer la banque quant à votre bonne santé financière. Ces conditions d’obtention de prêt immobilier sont absolument capitales. En cas de découverte bancaire ou d’énormes dépenses récentes, il est préférable de reporter votre demande le temps d’arranger vos comptes. 

Faire appel à un courtier immobilier

Le courtier immobilier est un professionnel qui vous accompagne dans tout le processus, y compris dans la recherche de la meilleure offre de prêt immobilier. Il vous aide dans toutes vos démarches liées au crédit, allant du montage de dossier jusqu’à la signature du contrat. Il existe en général trois types de courtiers immobiliers à savoir, le courtier en agence, le courtier indépendant et le courtier en ligne. Ce professionnel se charge à votre place de faire le tour des banques pour trouver le prêt aux taux d’intérêt les plus bas. C’est une tâche facile pour lui grâce à ses nombreuses relations avec les établissements bancaires. Cela vous permet d’économiser du temps et de l’argent lié à la recherche.

A lire également  Comment obtenir un prêt hypothécaire ?

Simuler votre prêt immobilier

Les prêts immobiliers représentent un capital assez important. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire une simulation de prêt immobilier avant de contacter votre banque. La simulation vous permet d’avoir une idée du capital à contracter et du montant des mensualités à rembourser. Pour faire une simulation de crédit immobilier, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne. Ce dernier a aussi besoin de certaines informations pour simuler correctement. Ces informations concernent le prix du bien, vos revenus, vos charges, votre situation familiale et professionnelle, ainsi que votre apport personnel. Cet outil facilitera votre démarche de demande de prêt immobilier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*