Pompe à chaleur pour réaliser des économies d’énergie

La pompe à chaleur est un système de chauffage qui permet de chauffer un logement tout en permettant au propriétaire de réaliser des économies d’énergie. L’économie d’énergie réalisée en utilisant une pompe à chaleur dépend de celle que vous utilisiez auparavant (électrique, gaz propane ou naturel, fioul). Dans tous les cas, en utilisant une pompe à chaleur comme source de chauffage, votre consommation d’énergie peut être divisée en 4.

Pompe à chaleur, une consommation d’énergie en forte baisse

Les dépenses relatives au chauffage sont très lourdes dans le budget. Lorsqu’on veut bien regarder, la facture d’énergie pèse plus à cause du chauffage et c’est assez logique puisque le prix de l’énergie ne cesse de croître. Si vous avez en projet de remplacer votre appareil de chauffage vieillot actuel par un neuf, la pompe à chaleur est une solution évidente pour réduire de manière considérable votre consommation d’énergie.

En fonction de l’énergie que vous utilisez pour alimenter votre chaudière par exemple, le montant de la facture sera divisé par 2, 3 voire 4. Si votre ancien équipement de chauffage fonctionne au fioul ou au gaz, les dépenses d’énergie sont réduites de moitié. Et si votre système de chauffage utilise le propane pour fonctionner, les dépenses sont nettement revues à la baisse. En optant pour l’utilisation de la pompe à chaleur, vous payez 1 KWh pour 3 KWh de chaleur produite.

La pompe à chaleur est-elle une énergie renouvelable ?

Bien que l’énergie fournie par la pompe à chaleur provienne de l’air ou du sol, on ne peut pas la qualifier d’énergie renouvelable. Mais pour l’amélioration de la performance énergétique, l’Etat accorde des aides financières aux particuliers qui investissent dans l’achat d’une pompe à chaleur. Ces aides sont nécessaires compte tenu du fait que le prix d’achat d’une PAC est assez élevé. Pour bénéficier de ces aides, le particulier doit remplir certaines conditions préalables.

A lire également  Chauffage : vous payez trop cher ?

Quelle pompe à chaleur choisir ?

Le choix de remplacer votre vieille chaudière énergivore par un appareil plus respectueux de l’environnement est déjà un très grand pas pour la transition énergétique en France. Mais vous devez déterminer quelle pompe à chaleur choisir pour alimenter votre logement. Vous aurez donc le choix entre une pompe à chaleur de type aérothermique et une pompe à chaleur de type géothermique.

  • Les pompes à chaleur aérothermiques puisent la chaleur dans l’air ambiant intérieur ou extérieur du logement et se servent des calories obtenues pour alimenter la maison en chauffage au travers d’un circuit d’eau. Elles peuvent également être utilisées pour le rafraîchissement de l’air dans le logement.
  • Les pompes à chaleur géothermiques puisent la chaleur dans le sol ou l’eau des nappes phréatiques grâce au réseau de capteurs. Les calories obtenues sont acheminées par le fluide caloporteur jusqu’à la pompe qui la diffuse soit via des radiateurs ou des ventilo-convecteurs ou encore par le canal des planchers chauffants. La pompe à chaleur est une solution rentable tant pour les logements neufs qu’en remplacement d’un appareil de chauffage.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*