Assurance habitation : laquelle choisir ?

Vous êtes locataire et vous souhaitez déménager la semaine prochaine ? Vous avez pensé à votre assurance habitation pour votre nouveau logement ? Si ce n’est pas le cas, il est temps de la choisir. Sachez que différents modèles d’assurance habitation sont actuellement proposés. Essayez de prendre en compte quelques critères afin de vous aider à réaliser votre choix.

Évaluer vos biens

L’assurance habitation est obligatoire, surtout pour les locataires. Si vous êtes propriétaire, vous n’êtes pas obligé de faire une assurance habitation. Sauf si votre bien est en copropriété. Dans ce cas, vous devez souscrire un contrat de responsabilité civile. Pour les locataires qui souhaitent déménager, vous pouvez tout à fait résilier votre contrat d’assurance.

Afin de vous aider à choisir votre assurance habitation, commencez par évaluer vos biens. C’est le capital immobilier qui est important lors du choix de votre étape. C’est ce critère qui va vous aider à en savoir plus sur le niveau de cotisation applicable. Lors de cette étape, il est important de prendre en considération :

  • Vos meubles
  • Vos équipements technologiques
  • Vos appareils électroménagers
  • Vos systèmes de chauffages
  • Etc.

Il serait aussi important de vérifier que vous avez toutes les factures. On vous conseille même de les prendre en photo. Vous pouvez vous servir de ces photos comme preuve. 

A lire également  Assurance appartement

Tenir compte du nombre de pièces à assurer

Bien avant votre changement d’adresse, il serait aussi important d’informer votre assureur du nombre de pièces à assurer. N’oubliez surtout pas de mentionner la surface de chaque pièce. C’est aussi un critère à prendre en compte. Sachez qu’une pièce est dotée d’une surface de 7 m ou 9 min². Le fait de donner ces informations à votre assureur vous permet d’en savoir plus sur le prix qu’il propose. C’est aussi la meilleure solution si vous tenez à avoir un devis qui est adapté à votre budget et à votre attente. Les salles d’eau ainsi que la cuisine ne font pas partie des pièces à assurer. Il en va de même pour votre terrasse. Selon le fonctionnement d’un contrat d’assurance, on vous précise également qu’une pièce qui est dotée de 40 m² de surface est aussi considérée comme deux pièces.

Faire le point sur vos besoins

Il est assez difficile de faire le choix parmi ces assureurs qui vous proposent leurs prestations. Mais, afin de faciliter votre choix, on vous conseille de faire le point sur vos besoins. C’est à partir de vos exigences que vous allez trouver la formule d’assurance qui répond au mieux à vos attentes. Choisissez également en fonction de votre situation et en fonction des garanties que vous souhaitez avoir (garantie vol, garantie des biens électroménagers, garantis, garantie incendie, etc.).

A lire également  Les différents types d’assurances habitation

Une fois que vous avez trouvé ce dont vous avez besoin, il est temps de faire une comparaison. À partir du devis que vous avez obtenu, vous pouvez réaliser une comparaison de prix de prime d’assurance. C’est la meilleure solution si vous tenez à réaliser des économies sur votre assurance. Il serait aussi important de faire des comparaisons sur les garanties, les exclusions de garantie ou encore les plafonds d’indemnisation. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*